Passer au contenu
Publicité

Des pédiatres alertent sur les pénuries de médicaments pour enfants

Par
  • France Bleu

De nombreux médecins de plusieurs pays européens ont écrit une lettre ouverte à leurs ministres de la Santé pour partager leurs inquiétudes concernant des manques de médicaments pour enfants. Pour eux, la situation est "dramatique" et "la santé des enfants et adolescents durablement menacée".

Les médecins alertent sur le manque de médicaments contre la fièvre et l'asthme, ainsi que de vaccins. Les médecins alertent sur le manque de médicaments contre la fièvre et l'asthme, ainsi que de vaccins.
Les médecins alertent sur le manque de médicaments contre la fièvre et l'asthme, ainsi que de vaccins. © Getty - Peter Cade

Les enfants vont-ils manquer de médicaments, et particulièrement d'antibiotiques ? Des pédiatres de différents pays européens ont alerté sur la pénurie de médicaments pour enfants, dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé, dont l'AFP s'est procuré une copie. Ces médecins de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, alertent leurs ministres de la Santé sur des problèmes d'approvisionnement. Paracétamol, antiépileptiques, vaccins pédiatriques ou encore traitements contre l'asthme, la liste des pénuries s'allonge.

Publicité

Dans cette lettre cosignée notamment par Andréas Werner, président de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), et Thomas Fischbach (BVKJ, son équivalent allemand), les médecins affirment que "la santé de nos enfants et de nos jeunes est en danger en raison du manque de médicaments dans toute l'Europe".

Une situation "dramatique"

"Il est urgent de trouver une solution rapide, fiable et durable", écrivent les pédiatres, qui font face à des difficultés de plus en plus grandes depuis novembre 2022. En France, au cours des derniers mois, des tensions ont pesé sur les stocks de plusieurs médicaments. Face au manque de médicaments, certains réduisent la durée des traitements des antibiotiques ou soignent les enfants avec des médicaments pour adultes. "Cela ressemble à la médecine que je faisais en 1995 quand j'étais à Médecins du Monde en Afghanistan, ce n'est pas la France en 2023 ! Si ça continue comme ça on va se retrouver avec des enfants gravement malades, avec de grosses complications ou des morts", alerte le docteur Andréas Werner sur France Inter.

Les médecins demandent aux responsables politiques d'agir de toute urgence. "Nous considérons qu'il est de la responsabilité des décideurs politiques de garantir une production et un approvisionnement suffisants pour constituer des stocks de médicaments importants pour les soins pédiatriques de base en Europe", écrivent-ils. Ils soulignent notamment la nécessité de disposer d'antibiotiques, d'analgésiques, de médicaments contre la fièvre et l'asthme, ainsi que de vaccins. "Sans enfants et jeunes en bonne santé, notre société n'a pas d'avenir !", concluent-ils leur lettre, également signée par la présidente de la Confédération Européenne des pédiatres (ECPCP), Laura Reali.

Relocaliser la production de médicaments pour enfants

Pour faire des économies, beaucoup de médicaments pour enfants sont produits en Chine ou en Inde. Sur France Inter, Jérôme Martin, co-fondateur de l'Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament, insiste sur l'urgence à relocaliser la production : "Il faut qu'on soit à même, en France et en Europe, de pouvoir produire nous-mêmes en dehors des lois du marché, en dehors des logiques des industriels, qui ne rencontrent pas toujours, on le vois bien, les intérêts et les besoins en santé des populations", dit-il.

En France, cet hiver, plusieurs antibiotiques, dont l'amoxicilline, largement prescrite aux enfants, étaient ainsi en rupture. Début février, le ministre de la Santé avait annoncé un plan visant à prévenir toute future crise. Le gouvernement a notamment annoncé qu'il allait autoriser des hausses de prix pour certains génériques essentiels, afin d'inciter les fabricants à poursuivre leur production. Au niveau européen, pour remédier au problème l'Union Européenne prévoit d'obliger les entreprises à constituer des stocks de médicaments essentiels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined