Passer au contenu
Publicité

Déremboursement de l'homéopathie : un député vosgien demande au gouvernement de revenir sur sa décision

- Mis à jour le
Par

Il demande lui aussi au gouvernement de revenir sur sa décision de dérembourser l'homéopathie. Le député LR des Vosges Stéphane Viry fait partie des 45 signataires d'une tribune publiée ce 21 juillet dans le Journal du Dimanche.

45 députés signent une tribune dans le Journal du Dimanche
45 députés signent une tribune dans le Journal du Dimanche © Radio France - Stéphanie Berlu

"L'homéopathie répond à un réel besoin médical" : c'est ainsi que débute une tribune publiée ce 21 juillet par le Journal du Dimanche. Tribune signée par 45 députés de divers bords, dont le député Les Républicains des Vosges Stéphane Viry

Publicité

Les élus demandent au gouvernement de renoncer au déremboursement de l'homéopathie, "au nom de la liberté de choix". Ils s'interrogent sur la volonté de "bannir à tout prix" cette pratique plutôt que de la rendre complémentaire de la médecine conventionnelle. 

Il est difficile d'accepter l'idée selon laquelle cette pratique, qui a longtemps été reconnue par les autorités et la communauté médicale, (...) puisse soudainement être reléguée au rang de 'fake médecine'" - Tribune des 45 députés dans le JDD 

"L'homéopathie n'est pas marginale", souligne Stéphane Viry . "Décider de ne plus la rembourser me paraît contraire à notre pacte social"

Selon la décision du gouvernement qui a suivi l'avis de la Haute Autorité de Santé, l'homéopathie, aujourd'hui remboursée à 30%, ne le sera plus qu'à 15% dès le 1er janvier prochain. Puis ce taux tombera à zéro en 2021.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined