Passer au contenu
Publicité

"De l'eau noire au robinet", maires et habitants face à un réseau du Tonnerrois défectueux

Par

Des communes du Tonnerrois sont confrontées depuis plusieurs mois à une distribution d'eau défectueuse : l'eau est parfois noire à sa sortie du robinet, de la douche ou de la machine à laver. Suez, le délégataire du réseau, vise un retour à la normale pour le printemps prochain.

Le syndicat des eaux du Tonnerrois confronté à une eau noire dans ses canalisations. Le syndicat des eaux du Tonnerrois confronté à une eau noire dans ses canalisations.
Le syndicat des eaux du Tonnerrois confronté à une eau noire dans ses canalisations. © Maxppp - Maxime JEGAT

Une eau noire dans les canalisations de sept communes de l'Yonne. L'incident arrive par intermittence, parfois l'aspect est totalement clair, mais sans prévenir l'eau vire vers une couleur noirâtre ou brune. La situation dure, "depuis trois ans", témoigne Sandrine, qui habite Sarry, "les bains des enfants sont noirs, elle est trouble, cela fait bizarre." Le syndicat des Eaux du Tonnerrois en a alerté les maires de Annoux, Censy, Châtel-Gérard, Jouancy, Grimault, Sarry et Passily, dans un courrier envoyé le 14 février dernier.

Publicité

Aucune restriction, ni interdiction

Malgré cette apparence, l'eau du robinet de ces sept communes ne fait l'objet d'aucune interdiction, ni restriction, de la part de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Santé Publique France indique de son côté que l'eau prélevée à Censy respecte les références de qualité, mais pas les conformités physico-chimique. Un entre-deux qui agace les élus comme Stéphane Barroux, maire de Jouancy : "Vous recevez une analyse d'eau qui est très difficile à comprendre et à la conclusion on vous dit que l'eau est consommable mais pas pour les personnes âgées, pas pour les femmes enceinte et les nourrissons."

Dans le doute, les habitants interrogés préfèrent se tourner vers de l'eau en bouteille. "On n'a plus trop confiance", admet le maire de Sarry, Christian Lardin devant le robinet de la petite salle des fêtes, d'où coule une eau claire. L'élu organise des distributions de packs d'eau depuis la fin de l'année 2023. A quelques pas, Soulangy est également confronté à des canalisations "dégueulasses", lâche Thérèse, qui se fit à l'expertise de son plombier. "Cela abîme les machines, la cafetière et la bouilloire, c'est noir...", répond sa voisine, cela coûte très cher l'eau, alors si on ne peut pas la boire..."

Un réseau d'eau vétuste

Il faut revenir à la source pour comprendre les raisons de cette situation, ou plutôt à la station de traitement du syndicat des Eaux du Tonnerrois. "C'est la vétusté de l'usine qui fait que les installations misent en place il y a vingt, trente ans, sont en partie obsolètes", estime Fabrice Labalme, directeur régional de Suez pour la Bourgogne-Franche-Comté. Les rénovations ont été validées au mois de novembre dernier.

Un filtre à charbon actif fait son effet depuis le 9 février, mais il faudra sûrement attendre le printemps pour un retour à la normale, après la réalisation de plusieurs purges du réseau. Plus de 50 kilomètres de tuyaux sont à nettoyer. Pourquoi avoir attendu tant de temps ? "Le syndicat du Tonnerrois nous répond qu'ils font le nécessaire, mais qu'ils manquent d'argent", confie le maire de Sarry. "Le sujet de la qualité de l'eau est une préoccupation quotidienne", écrit l'intéressé dans le courrier cité plus haut. Il n'a pas répondu pour l'instant à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined