Passer au contenu
Publicité

Dans les Pays de la Loire, une plateforme numérique pour la prévention des chutes des personnes âgées

L'agence Régionale de Santé des Pays de la Loire lance une plateforme internet qui recense toutes les actions de prévention contre les chutes des seniors de plus de 65 ans ou plus. En France chaque année, il y a près de 100.000 hospitalisations liées à ces chutes.

Senior (illustration) Senior (illustration)
Senior (illustration) © Maxppp

C'est une problématique qui touche beaucoup de séniors. Les chutes, qu'elles aient lieu à domicile ou dans l'espace publique. En 2022, un plan de prévention a été lancé par l'Agence Régionale de Santé. L'objectif est de réduire de 20% les chutes des personnes âgées de 65 ans ou plus.

Publicité

Chaque année en France, plus de 10.000 seniors décèdent après être tombés. En Pays de la Loire, l'ARS lance désormais une plateforme internet, intitulée "uniscontrelachute.fr". "C'est vraiment une plateforme qui va permettre de rendre lisibles déjà toutes les initiatives de territoires sur la prévention des chutes. C'est de mettre en avant ces actions de terrain qui potentiellement peuvent être probantes et mises à disposition d'autres acteurs dans un autre département", explique Sébastien Ripoche est le responsable du département "Parcours des personnes âgées" à l'Agence Régionale de Santé.

L'activité physique adaptée

Dans la région Pays de la Loire, des entreprises comme La Poste, par exemple, font partie intégrante du plan de prévention des chutes des personnes âgées. Il y a aussi des collectivités. "Par exemple, il y a un sujet majeur et qui est très en lien aussi avec notre actualité, et notamment les Jeux olympiques et paralympiques. C'est l'activité physique adaptée qui est vraiment un facteur premier pour lever le risque de chute. Les acteurs du tissu associatif participent aujourd'hui par des actions, que ce soit dans des centres sociaux, dans des établissements sanitaires et médico-sociaux", termine Sébastien Ripoche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined