Passer au contenu
Publicité

Covid : une vaste étude inédite débute sur la santé mentale des enfants

Par
  • France Bleu

Santé Publique France lance à partir de ce lundi une étude nationale sur la santé mentale des enfants après l'épidémie de coronavirus. Jusqu'à présent, il n'existait pas d'étude globale sur le sujet.

Consultation pédiatrique pendant la pandémie (Illustration) Consultation pédiatrique pendant la pandémie (Illustration)
Consultation pédiatrique pendant la pandémie (Illustration) © AFP - PEAKSTOCK / SCIENCE PHOTO LIBRAR

L'épidémie de Covid a-t-elle dégradé la santé mentale des enfants ? Des études ont déjà été réalisées chez les adultes mais aucune donnée globale n'existe chez les plus petits. A partir de ce lundi donc, et pour la première fois au niveau national, débute une grande étude auprès de 30.000 enfants de 3 à 11 ans. Une étude baptisée Enabee menée par Santé publique France.

Publicité

La santé mentale a un rôle clé dans le développement de l'enfant

Des milliers d'enfants, dont les écoles ont été tirées au sort, vont participer à cette enquête. Le but est de savoir comment ils se sentent et si le contexte du Covid affecte leur santé mentale. Stéphanie Monnier-Besnard qui dirige cette étude à Santé publique France explique : "Ce que les enfants vivent a un impact sur la santé mentale et on sait que la santé mentale a un rôle clé dans le développement de l'enfant". Or, jusqu'à présent, il n'existait pas d'étude nationale récente pour savoir comment les plus jeunes ont traversé cette crise. 

Parents et enseignants également interrogés

Les enfants seront interrogés à partir du CP, mais les chercheurs veulent aussi avoir l'avis des adultes qui les entourent, parents et enseignants. Toutes les données seront anonymisées et les chercheurs prévoient de dévoiler les résultats en fin d'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined