Passer au contenu
Publicité

Covid-19 : le taux d'incidence remonte en Ardèche à cause de plusieurs foyers d'infection

Par

L'Ardèche fait partie des 18 départements français dont le taux d'incidence dépasse encore la barre des 50 cas par 100.000 habitants. La courbe est même repartie à la hausse alors que le nombre de cas continue de baisser dans la Drôme.

Ce sont des clusters qui font augmenter le nombre de cas positifs en Ardèche Ce sont des clusters qui font augmenter le nombre de cas positifs en Ardèche
Ce sont des clusters qui font augmenter le nombre de cas positifs en Ardèche © Radio France - Benjamin Fontaine

Les courbes de contamination sont très différentes selon qu'on se situe d'un côte ou de l'autre du Rhône. La Drôme voit son taux d'incidence baisser régulièrement. Depuis le week-end dernier, il est même repassé à 43 cas positifs par tranche de 100.000 habitants selon CovidTracker. Ce qui devrait permettre aux écoliers de tomber le masque en classe à partir de lundi prochain, le 18 octobre. En Ardèche, pas d'allègement en vue car le taux d'incidence augmente depuis une semaine. Il atteint 66 cas par tranche de 100.000 habitants. Le département fait partie des dix-huit derniers départements français encore au-dessus de la barre des 50.

Publicité
L'Ardèche est l'un des départements où le taux d'incidence est le plus élevé
L'Ardèche est l'un des départements où le taux d'incidence est le plus élevé - CovidTracker

Deux Ehpad et un club du troisième âge concernés

Comment s'explique une telle différence entre les deux départements ? Par plusieurs clusters en Ardèche explique l'agence régionale de santé. Il y a des foyers de contamination dans deux Ehpad avec 37 et 26 cas confirmés et 5 cas parmi les membres d'un club du 3e âge. Ces trois groupes touchés suffisent à faire repartir à la hausse la courbe des plus de 65 ans. Pour les seniors, on est passé en une semaine de 17 cas par tranche de 100.000 habitants à 92. Rien de grave car seule une partie des personnes contaminées ont des symptômes et aucune n'est hospitalisée selon l'agence régionale de santé. Pratiquement toutes étaient vaccinées. L'ARS attribue la transmission au relâchement des gestes barrières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined