Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : foyer de contamination dans un EHPAD de Laval, 171 résidents isolés jusqu'à nouvel ordre

Par

Les résidents de l'EHPAD Jeanne Jugan à Laval sont confinés depuis ce lundi et "jusqu'à nouvel ordre", à cause d'un foyer de contamination au sein de la maison de retraite, révèle à France Bleu Mayenne la fille d'une résidente. Cinq cas de Covid-19 ont été détectés.

Les résidents de l'EHPAD Jeanne Jugan à Laval sont confinés au moins jusqu'au 2 septembre (photo d'illustration). Les résidents de l'EHPAD Jeanne Jugan à Laval sont confinés au moins jusqu'au 2 septembre (photo d'illustration).
Les résidents de l'EHPAD Jeanne Jugan à Laval sont confinés au moins jusqu'au 2 septembre (photo d'illustration). © Radio France - Noémie Guillotin

Ce lundi 23 août, une Lavalloise qui souhaite rester anonyme a reçu un e-mail de l'EHPAD ou se trouve sa mère, l'informant que les visites étaient suspendues pour dix jours, jusqu'au 2 septembre au moins, en raison de cas de Covid-19 au sein de la maison de retraite Jeanne Jugan, à Laval 

Publicité

Une nouvelle phase d'isolement difficile à vivre pour les résidents et leurs proches, confie-t-elle à France Bleu Mayenne. "Quand j'ai reçu le mail, j'ai été sous le choc", se rappelle-t-elle. "Est-ce qu'ils vont bien le supporter ? Est-ce que certains vont encore nous quitter à cause de ça ? C'est très difficile à vivre."

Les personnes se trouvent encore une fois punies, ils ne voient plus leur famille - la fille d'une résidente de l'EHPAD

"On ne peut pas rentrer, c'est quand même terrible. Ils ont l'impression d'être encore une fois abandonnés. Les repas sont pris individuellement dans les chambres. Ils n'ont pas le droit d'aller faire une balade dans le parc à deux", ajoute-t-elle. 

loading

Suite à nos sollicitations, la direction du centre hospitalier de Laval explique que cinq cas de Covid-19 ont été détectés, sur les 171 résidents. "Aucun professionnel n’a été détecté Covid positif. À l’issue du contact tracing, il apparaît que la contamination a pour origine la visite d’une famille. Un nouveau dépistage sera effectué à J+7", peut-on lire dans le communiqué ce jeudi soir. "Ces mesures sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, elles seront régulièrement réévaluées afin de réduire autant que possible leur impact sur le bien-être des résidents, tout en garantissant la sécurité de tous."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined