Passer au contenu
Publicité

Coronavirus en Dordogne : quatre employés testés positifs à la Fondation John Bost

Par

La Fondation John Bost dénombre quatre professionnels contaminés par le Covid-19 depuis le vendredi 3 avril en Dordogne. L'établissement médical accueille des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

La Fondation John Bost accueille 700 résidents en Dordogne La Fondation John Bost accueille 700 résidents en Dordogne
La Fondation John Bost accueille 700 résidents en Dordogne © Radio France - Arnaud Bigex

Le coronavirus a franchi les portes de la Fondation John Bost (siège basé à La Force près de Bergerac). Selon Christian Galtier, le directeur général, quatre employés de l'établissement ont été testés positifs au coronavirus depuis le vendredi 3 avril. Trois déclarés vendredi et un nouveau cas confirmé ce samedi 4 avril. 

Publicité

La Fondation compte 17 sites dans la Vallée de la Dordogne (Gironde et Périgord). Deux professionnels sont contaminés en Gironde et deux autres dans l'agglomération bergeracoise. Le foyer socio-médical reçoit des usagers résidents avec essentiellement des handicaps mentaux ou souffrant de troubles psychiatriques. 

Néanmoins Christian Galtier se veut rassurant : "Tout est sous contrôle. Les mesures sanitaires sont appliquées depuis plusieurs semaines, le confinement est respecté, seuls les salariés sortent de l'établissement, ils sont très rigoureux et font tous preuve d'une extrême prudence.

Deux résidents contaminés

Il n'y a pas que les employés qui sont concernés. Deux résidents sont contaminés par le Covid-19. Un résident de Gironde a été testé positif et un autre est soigné à l'hôpital de Libourne à cause de "difficultés respiratoires" selon Christian Galtier. 

L'hospitalisation n'est pas systématique. Si l'un des patients de la Fondation présentent des symptômes il est immédiatement placé en "sur-confinement" c'est-à-dire qu'il est seul dans une pièce. Seuls les soignants, munis d'un masque, ont le droit de rentrer en contact avec lui." ajoute le directeur de l'institution médico-social. 

Au total, la Fondation John Bost accueille 700 résidents dans la Vallée de la Dordogne. 1 000 employés sont formés pour s'en occuper. Seuls 70% d'entre eux continuent leur activité depuis le début de la période de confinement. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined