Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : début de la vaccination pour les plus de 75 ans mercredi 13 janvier dans le Grand Nancy

- Mis à jour le
Par

La Métropole de Nancy anticipe le début de la campagne de vaccination pour les plus de 75 ans hors EHPAD. Elle débute ce le mercredi 13 janvier. Quelques seniors ont même bénéficié d'une piqûre "anticipée". Au total, quelque 19.000 personnes sont concernées.

Quelques 19.000 personnes de plus de 75 ans sont concernées dans le Grand Nancy par cette nouvelle phase de la campagne de vaccination. Quelques 19.000 personnes de plus de 75 ans sont concernées dans le Grand Nancy par cette nouvelle phase de la campagne de vaccination.
Quelques 19.000 personnes de plus de 75 ans sont concernées dans le Grand Nancy par cette nouvelle phase de la campagne de vaccination. © Radio France - Emmanuel Claverie

La vaccination des personnes de plus de 75 ans hors Ehpad débute dès le mercredi 13 janvier dans le Grand Nancy. Un campagne anticipée de cinq jours par rapport au niveau national. Dans la métropole, quelques 19.000 personnes sont concernées dont 2.000 ne sont pas autonomes. Depuis lundi, il est possible de réserver un créneau pour se faire administrer une dose du vaccin. Un numéro spécifique a été mis en place. Il est aussi possible de réserver sur le site internet Doctolib.

Publicité

Ce mardi, certains seniors ont même déjà reçu leur première injection, ce qui fait de Nancy la "première ville de France à vacciner les personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad". Mais c'était en quelque sorte une erreur, due à une faille sur Doctolib. La mairie incite bien les personnes intéressées à attendre jusqu'à mercredi : "Si des gens de plus de 75 ans se présentent, bien sûr, on ne les renverra pas chez eux, mais ils prennent la place des soignants. On appelle au civisme". Les créneaux de réservation des premiers jours sont déjà très chargés.

Cette campagne de vaccination à destination des personnes de plus de 75 ans a été accélérée "au regard de la situation dans notre territoitre. Nous sommes à deux lits de la saturation en réanimation au CHRU de Nancy" a précisé Mathieu Klein. Le président du Grand Nancy a détaillé le dispositif mis en place pour permettre le démarrage de cette nouvelle phase ce mercredi.

Neuf sites de vaccination 

Neuf lieux de vaccination seront ouverts à compter de mercredi pour vacciner les personnes de plus de 75 ans. Trois d'entre eux seront gérés par le CHRU de Nancy :

  • L’Hôpital Central, 9 rue des Fabriques à Nancy
  • La Tour Marcel-Brot, rue Joseph Cugnot à Nancy
  • Le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) à Laxou

Cinq centres seront gérés par les professionnels libéraux :

  • Le Centre Prouvé à Nancy
  • Le local de SOS Médecins, 14 avenue Jeanne d’Arc à Vandœuvre-lès-Nancy
  • Le centre du Placieux, boulevard du docteur Cattenoz à Villers-lès-Nancy
  • L’espace communal Foch, 15 rue du Maréchal Foch à Jarville-la-Malgrange, en alternance avec la Maison de Santé pluriprofessionnelle de Tomblaine, 1 avenue d’Hasbergen à Tomblaine
  • Le Château du Pont de la Meurthe, 2 avenue Carnot à Saint-Max.

Enfin le dernier lieu de vaccination dans le Grand Nancy sera sous la responsabilité de la Clinique Pasteur : 

  • La salle Maringer à Essey-lès-Nancy

Un numéro de réservation

Une plateforme téléphonique est mise en place par le CHRU dès ce lundi au 03 83 85 13 00, de 9h00 à 17h00 pour réserver. Les inscriptions à la vaccination peuvent se faire également via le site Doctolib. Pour les 2.000 personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas autonomes, des équipes mobiles seront contituées pour des vaccinations à domicile. Des transports pour emmener ces personnes vers l'un des neuf centres seront également déployés.

La carte des centres de vaccination dans le Grand Est

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined