Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : baisse des cas dans le monde, une première depuis près de quatre mois

Par
  • France Bleu

La pandémie de coronavirus a débuté une décrue cette semaine dans le monde, après trois mois et demi de flambée. Selon un décompte de l'AFP, toutes les régions de la planète commencent à voir le nombre de cas positifs diminuer.

Le nombre de cas de coronavirus baisse dans le monde, pour la première fois depuis trois mois et demi. Le nombre de cas de coronavirus baisse dans le monde, pour la première fois depuis trois mois et demi.
Le nombre de cas de coronavirus baisse dans le monde, pour la première fois depuis trois mois et demi. © Maxppp - Martin ROCHE / OUEST-FRANCE

La planète commence quelque peu à respirer après trois mois et demi de flambée du coronavirus. Selon un décompte de l'AFP arrêté à jeudi, la pandémie a entamé cette semaine une décrue : le nombre de cas positifs diminue dans toutes les régions de la planète. En France, la circulation du Covid-19 ralentit mais reste  toujours élevée, les autorités sanitaires appellent à la prudence et nous invitent à ne pas relâcher les mesures de freinage.

Publicité

Baisse de 10% des cas positifs dans le monde

Avec 3,03 millions de contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, l'indicateur baisse pour la première fois après quinze semaines de hausse, soit -10% par rapport à la semaine précédente. En effet, la plupart des régions du monde voient leur situation s'améliorer cette semaine. C'est le cas de la zone Etats-Unis/Canada (-38%), de l'Afrique (-21%), de l'Asie (-16%), de la zone Amérique latine/Caraïbes (-13%) et du Moyen-Orient (-4%). En Europe, la situation est plutôt stable (+1%) toujours selon les chiffres de l'AFP.

En Océanie, la forte hausse des contaminations cette semaine (+78%) est entièrement due à un rattrapage en Australie. Sans ce rattrapage, les cas quotidiens baissent en réalité d'environ 10%.

Mais la situation reste très disparate en fonction des pays. Par exemple, l'Iran enregistre la plus forte accélération hebdomadaire, avec une hausse des cas positifs de 233% par rapport à la semaine précédente. Même chose pour l'Arménie (+138%) ou encore la Corée du Sud (+100%). Au contraire, certains pays enregistrent une forte décrue sur une semaine. C'est le cas de la République dominicaine qui voit ses contaminations diminuer de 65%, ou encore le Népal (-65%), l'Argentine (-51%) et le Maroc (-49%). 

Décrue aux Etats-Unis, en France et en Inde

Les Etats-Unis restent le pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations cette semaine, avec 362.800 cas quotidiens, devant la France et l'Inde. Mais ces trois pays connaissent cependant une forte diminution des contaminations. 

En proportion de la population, le pays ayant recensé le plus de nouveaux cas cette semaine est le Danemark (5.337 pour 100.000 habitants), devant la Slovénie, Israël, la Géorgie et le Portugal.

Les décès toujours en hausse dans le monde

Au niveau mondial, le nombre de décès quotidiens continue d'augmenter nettement pour la quatrième semaine consécutive, avec 10.507 morts par jour. Mais si la vague Omicron a enregistré quatre fois plus de contaminations quotidiennes qu'au plus fort des vagues précédentes, les décès quotidiens sont eux très inférieurs à leur record de janvier 2021. 

Les Etats-Unis ont dépassé ce vendredi les 900.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Le pays avait dépassé le seuil des 800.000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi. Et le nombre de décès quotidiens reste en hausse, avec en moyenne 2.400 décès par jour. "Aujourd'hui, notre pays franchit une nouvelle étape tragique", a réagi le président Joe Biden dans un communiqué. 

En proportion de la population, le pays ayant enregistré le plus de décès au cours de la semaine écoulée est de nouveau la Bosnie-Herzégovine (11 morts pour 100.000 habitants), devant la Croatie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Bulgarie.

La pandémie a fait officiellement plus de 5,7 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP ce vendredi en milieu de journée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined