Passer au contenu
Publicité

Maladie de Lyme : à Colmar, Lionel lance une cagnotte pour financer un traitement aux Etats-Unis

Par

Lionel, un ancien sommelier atteint de la maladie de Lyme, lance une cagnotte, pour suivre une thérapie aux Etats-Unis, afin de guérir. Cet habitant de Colmar est très affaibli, il a reçu le soutien de nombreuses personnes en Alsace et partout en France.

Lionel, un ancien sommelier lance une cagnotte dans l'espoir de "commencer sa vie" Lionel, un ancien sommelier lance une cagnotte dans l'espoir de "commencer sa vie"
Lionel, un ancien sommelier lance une cagnotte dans l'espoir de "commencer sa vie" © Radio France - Guillaume Chhum

Une cagnotte est lancée depuis plusieurs semaines sur leetchi pour aider Lionel. Le jeune homme, âgé de 40 ans, est un ancien sommelier habitant à Colmar. Il est atteint de la maladie de Lyme depuis plusieurs années.

Publicité

Une maladie qui le ronge de plus en plus dans son quotidien. A bout, Lionel va suivre au mois de juin une thérapie dans une clinique privée, pour essayer de "commencer sa vie", dans l'espoir de guérir

Une vie quotidienne très difficile à vivre avec la maladie de Lyme

Sa maladie a été diagnostiquée en 2017, mais elle est présente depuis plus d'une vingtaine d'année déjà selon lui. Lionel n'en peut plus, il a arrêté de travailler, il est très affaibli. Pourtant il a essayé plusieurs traitements, rencontré des centaines de médecins, mais rien n'y fait. 

loading

"Je me lève assez tard le matin, comme si un rouleau compresseur m'était passé dessus. J'ai une mauvaise récupération de sommeil, je suis en état de fatigue jusqu'à trois heures de l'après-midi. C'est une vie où je ne peux plus rien faire" raconte l'ex-sommelier. Il a été obligé d'abandonner son métier il y a cinq ans. 

Espoir de thérapie aux Etats-Unis 

Au mois de juin, Lionel prendra la direction des Etats-Unis. Il suivra dans un hôpital du Tennessee un traitement qui repose sur la phagothérapie. "C'est un produit qui va réactiver tous vos virus et rétrovirus. Ces virus, que vous avez en vous, vont tuer toutes ces infections," détaille Lionel. Son séjour devrait durer trois semaines. 

Le jeune homme suivra ce traitement avec d'autres patients français et belges. Il compte sur sa cagnotte et la mobilisation de tous, pour alléger une facture de 20.000 euros. Il souhaite aussi mettre en lumière la maladie de Lyme et qu'on en parle. 

Mobilisation des sommeliers en Alsace 

Six sommeliers alsaciens sont venus apporter leur soutien à Lionel. Ils ont lancé l'opération " le carton de Lionel". Pour 150 euros, vous pouvez acheter six bouteilles de vin d'Alsace. L'intégralité sera reversée pour aider à financer le voyage aux Etats-Unis. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined