Passer au contenu
Publicité

Cluster à l'Ehpad de Royère-de-Vassivière en Creuse : recrutement en urgence de soignants

- Mis à jour le
Par

25 résidents de l'Ehpad de Royère-de-Vassivière et huit membres du personnel ont contracté le Covid-19 depuis ce week-end. La direction manque donc de personnel et cherche en urgence au moins deux infirmiers et deux aides-soignants.

Photo d'illustration. Plusieurs cas de coronavirus se sont déclarés dans l'Ehpad de Royère-de-Vassivière. Photo d'illustration. Plusieurs cas de coronavirus se sont déclarés dans l'Ehpad de Royère-de-Vassivière.
Photo d'illustration. Plusieurs cas de coronavirus se sont déclarés dans l'Ehpad de Royère-de-Vassivière. © Radio France - Lou Bourdy

La directrice de l'Ehpad de Royère-de-Vassivière en Creuse est pendue au téléphone. Elle cherche d'urgence au moins deux infirmiers et deux aides-soignants à cause d'un foyer de contamination qui s'est déclaré le week-end des 22 et 23 janvier. Vingt-cinq résidents et huit membres du personnel sont positifs au Covid-19. Cela représente 30% des personnes âgées et un peu plus d'un salarié sur dix.

Publicité

Pour le moment, aucun résident ou personnel n'a contracté une forme grave de la maladie. Les familles sont tout de même inquiètes, à l'image de ce couple. Le frère de madame est très âgé et testé positif au Covid-19 : "Les nouvelles sont bonnes car il n'a plus de fièvre, il n'a pas eu de problème respiratoire. Mais on était inquiets, il est très fragile, ce n'est pas normal un cluster dans un milieu médical !"

La directrice Dominique Grand assure pourtant que les gestes barrière sont respectés et les pass vaccinaux contrôlés. "C'est la consigne ! Mais il y a des cas de covid dans tous les Ehpad de Creuse en ce moment malgré le respect des gestes barrière. Le virus qui circule actuellement est très contagieux."

Les visites des familles restent autorisées

Conséquence de ce cluster : les résidents prennent de nouveau leurs repas dans leurs chambres ; les activités collectives sont suspendues. Ceux qui sont négatifs au coronavirus peuvent continuer à recevoir des visites de leur famille, mais uniquement dans une petite salle dédiée, avec le respect des gestes barrière. Un dépistage collectif a eu lieu en fin de semaine dernière et un second est prévu à la fin de la semaine selon l'agence régionale de santé.

On bouche les trous au fur et à mesure !

Du côté des soignants, ce foyer de contamination désorganise les plannings. Les personnels positifs mais qui n'ont pas de symptôme peuvent continuer à travailler : "Quand on ne peut pas faire autrement, ils viennent, on n'a pas le choix, mais ils portent des masques FFP2", justifie Dominique Grand. Il y a néanmoins un manque de personnel : la directrice appelle depuis ce week-end les entreprises d'intérim et sollicite également l'aide des infirmiers de l'hôpital de Bourganeuf et des infirmiers libéraux. "On attend des réponses, on s'adapte au jour le jour, on bouche les trous au fur et à mesure !"

  • Les visites des proches des résidents négatifs sont possibles de 14h à 16h30 pendant 25 minutes, sur rendez-vous auprès du secrétariat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined