Passer au contenu
Publicité

Chevaux, chants d'oiseaux et grands sourires : une vidéo pour attirer des médecins dans le sud de la Creuse

Par

Monter à cheval, vivre au plus près de la nature, profiter de la vie associative... Pour essayer de convaincre des professionnels de santé de s'installer, la communauté de communes Creuse Grand Sud publie une vidéo où trois médecins témoignent de leur bonheur de vivre et travailler ici.

Anne-Odile de la Fortelle témoigne dans la vidéo de Creuse Grand Sud publiée début 2024 sur Youtube. Anne-Odile de la Fortelle témoigne dans la vidéo de Creuse Grand Sud publiée début 2024 sur Youtube.
Anne-Odile de la Fortelle témoigne dans la vidéo de Creuse Grand Sud publiée début 2024 sur Youtube. - Creuse Grand Sud

Face à la désertification médicale qui menace la Creuse, la communauté de communes Creuse Grand Sud préfère voir le verre à moitié plein. Plutôt que l'angoisse, elle choisit le positif, plutôt que le défaitisme, elle mise sur l'espoir. Elle a publié fin janvier une vidéo pour tenter de convaincre des professionnels de santé de s'installer.

Publicité
Ces deux médecins témoignent dans la vidéo de Creuse Grand Sud publiée début 2024 sur Youtube.
Ces deux médecins témoignent dans la vidéo de Creuse Grand Sud publiée début 2024 sur Youtube. - Creuse Grand Sud

Pendant six minutes, derrière une musique entraînante, le ton est joyeux. Trois médecins témoignent de leur bonheur de travailler et vivre dans le sud de la Creuse. Anne-Odile de la Fortelle nous emmène derrière chez elle, dans le pré où son cheval paît tranquillement, et explique qu'elle a réalisé "un rêve d'enfant". Aude Vandenbavière montre ensuite sa "tiny house", une petite maison lumineuse qu'elle décrit comme son "paradis".

Professionnels de santé : venez vivre et exercer en Sud Creuse !

Des départs à la retraite à compenser

A travers ces témoignages, Creuse Grand Sud espère convaincre des généralistes de s'installer alors que plusieurs médecins partent à la retraite en 2024 sur ce territoire, notamment à Aubusson et Faux-la-Montagne. Vallière a également un cabinet médical tout neuf mais vide de professionnels depuis plusieurs années.

Pour Creuse Grand Sud, cette vidéo est une première. Mais d'autres collectivités creusoises ont déjà vanté les mérites du département pour attirer des soignantscomme Ajain et plus récemment Faux-la-Montagne.

Cette vidéo a été tournée en partenariat avec le conseil départemental de la Creuse, dans le cadre du plan santé "Dites 23". La Creuse propose aussi des séjours immersifs pour que les soignants passent deux jours dans le département afin de le découvrir par eux-mêmes. Avec l'agence régionale de santé, le département essaie aussi de convaincre les étudiants en médecine. Ils tiendront un stand jeudi 21 mars à la faculté de Limoges, pour la troisième année de suite.

Anne-Odile de la Fortelle est médecin généraliste dans la commune de Moutier Rozeille en Creuse.
Anne-Odile de la Fortelle est médecin généraliste dans la commune de Moutier Rozeille en Creuse. - Creuse Grand Sud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined