Passer au contenu
Publicité

CARTE | Où consomme-t-on le plus de médicaments contre les allergies en France ?

Par
  • France Bleu

La consommation des médicaments antiallergiques varie du simple au double selon les départements, d'après une enquête IMS Health révélée jeudi en exclusivité pour France Bleu 107.1. Cette consommation n'est pas forcément en corrélation avec la quantité d'allergènes présente dans les territoires.

Face aux allergies, les Français n'ont pas les mêmes réactions médicamenteuses d'un territoire à l'autre
Face aux allergies, les Français n'ont pas les mêmes réactions médicamenteuses d'un territoire à l'autre © Maxppp

La consommation d’antiallergiques par habitant varie **du simple au double ** entre les départements les moins consommateurs (plutôt dans l’Est ) et les territoires les plus consommateurs (Nord, Sud, Centre Ouest ). C'est le constat dressé par une étude IMS Health, menée en exclusivité pour France Bleu 107.1 et révélée ce jeudi.

Publicité

Grandes différences entre des territoires parfois voisins

La consommation d’antiallergiques augmente**** en moyenne d’un tiers pendant la saison de forte exposition aux allergènes , par rapport à la saison hivernale. C'est cette saison de forte exposition en 2013 qui est étudiée.

L’étude met en évidence des écarts significatifs entre territoires quant à la consommation d'antihistaminiques. Le niveau de consommation par habitant va du simple au double entre les départements les moins consommateurs et les plus consommateurs, qui sont pourtant parfois limitrophes et de même nature comme le Maine et Loire par rapport aux Deux Sèvres , ou la Lozère par rapport au Gard .

Le Sud, le Centre Ouest et le Nord sont les plus consommateurs, le Grand Est est le moins consommateur
Le Sud, le Centre Ouest et le Nord sont les plus consommateurs, le Grand Est est le moins consommateur

Un phénomène complexe

Les départements de l'Est, pourtant très touchés par les pollens de bouleau fortement allergiques, sont moins consommateurs de médicaments que le reste de la France. Il y a donc de nombreux cas de figures, et des questions restent sans réponse sur les facteurs de consommation d'antiallergiques en France. Voici pour la forte saison allergène 2013 le **classement des départements par consommation décroissante > **

Consommation d'antiallergiques par habitant en 2013
Consommation d'antiallergiques par habitant en 2013

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined