Passer au contenu
Publicité

Cantal : le bus Covid a fait étape à Massiac

Par

Le bus Covid, mis à la disposition du laboratoire aurillacois Sylab, par le Conseil départemental du Cantal, a commencé sa tournée départementale en début de semaine. Ce mardi matin, escale sur la place du Foirail à Massiac.

Le bus Covid sillonne le département du Cantal Le bus Covid sillonne le département du Cantal
Le bus Covid sillonne le département du Cantal © Radio France - Dominique Manent

Double événement ce mardi matin à Massiac : le marché hebdomadaire et le bus Covid. Ce véhicule, appelé à sillonner les routes du département, va à la rencontre des habitants qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ne veulent pas encombrer les cabinets médicaux pour effectuer un test PCR. Ce mardi matin, il était garé sur la place du Foirail à Massiac. 

Publicité

Des tests gratuits effectués en plein air

Pas de salle d'attente, pas de rendez-vous. Ici, on vient quand on veut. Quelques  brèves formalités administratives et le candidat au test est accueilli sous un auvent tendu devant le bus. Le prélèvement se fait donc en plein air. Deux infirmiers du laboratoire Sylab d'Aurillac sont dédiés à l'opération qui prend quelques minutes à peine

Nathalie Charderon, infirmière, gantée et masquée, rassure les patients : "Ce n'est pas douloureux, juste désagréable, ça fait un peu pleurer !". Le résultat, s'il est positif, est communiqué dans les 24 heures à la personne.

Un test PCR effectué à Massiac par l'équipe itinérante du laboratoire Sylab
Un test PCR effectué à Massiac par l'équipe itinérante du laboratoire Sylab © Radio France - Dominique Manent

Bruno, 61 ans, s'occupe de sa maman très âgée, donc à risque. Pour lui, ce dispositif  est très pratique, très intéressant. "Sinon, je ne serai pas allé me faire tester" dit-il.

Un vrai service rendu aux habitants

Le maire de la commune, Didier Achalme, est venu faire un tour sur place, pour vérifier que tout se passe bien avec ses concitoyens. _"C'est un vrai service, rendu aux personnes âgées, à ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou encore à ceux qui travaillent"__._ Par ailleurs, il évite d'encombrer les cabinets médicaux et infirmiers.

Thomas Charbonnier, directeur du laboratoire Sylab, confirme. L'intérêt de la démarche est bien d'aller au devant des habitants, ceux qui n'ont pas un laboratoire à proximité de chez eux par exemple. Autre avantage : il évite aux communes de prévoir un local à désinfecter. "Quand le bus repart, tout est propre !".

Ce mercredi, le bus reste au garage. Jeudi, il sera à Maurs et Laroquebrou. Vendredi à Murat. Le planning est sur le site du Conseil départemental du Cantal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined