Passer au contenu
Publicité

Ouverture d'un centre spécialisé à Bordeaux pour apprendre à gérer une agression ou un attentat

Par

Il s'appelle le Caspertt, le Centre d'Accueil Spécialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques vient d'être inauguré à Lormont, près de Bordeaux. Il fonctionne depuis le début de l'été.

Les docteurs Régis et Al Joboory responsables du CASPERTT
Les docteurs Régis et Al Joboory responsables du CASPERTT © Radio France - Loick Guellec

Le premier anniversaire des attentats du 13 novembre à Paris a montré la lente reconstruction des blessés et des témoins. Les traumatismes sont profonds; ils le sont aussi pour les personnes impliquées dans des actes de violence ou des agressions. Pour améliorer la prévention et la prise en charge, la Gironde se dote d'un centre d'accueil public spécialisé dans le traitement des traumatismes psychiques. Son nom : le CASPERTT, le Centre d'Accueil Spécialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques , qui vient d'être inauguré au sein de la clinique des Gravières à Lormont. Il dépend de l’Hôpital public de Cadillac en Gironde.

Publicité

Les patients adultes sont envoyés notamment par les urgences de l'Hopital Pellegrin à Bordeaux ou par des médecins généralistes. Face à ces souffrances, des traitements existent; mais les psychiatres, psychologues et l'ensemble des spécialistes qui composent le Centre doivent d'abord établir un diagnostic car après un traumatisme psychique les troubles peuvent être très profonds avec des risques de suicide. On peut s'en sortir expliquent les responsables de la structure le docteur Cyrtil-Alexandre Régis et le docteur Samantha Al Joboory.

Le CASPERTT est situé 31, rue des Cavaillés à Lormont sur le site des Gravières; pour une prise de rendez-vous le 0650432463 ou caspertt@ch-cadillac.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined