Passer au contenu
Publicité

Au Refuge de l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne, on soigne les animaux avec des plantes

Par

Depuis plusieurs semaines, le Refuge de l'Arche utilise la gemmothérapie pour soigner certaines pathologies sur les animaux. Une médecine douce et coûteuse qui a recours aux plantes.

Axelle Flinois donne des morceaux de pains imbibés d'un liquide à base de bourgeons Axelle Flinois donne des morceaux de pains imbibés d'un liquide à base de bourgeons
Axelle Flinois donne des morceaux de pains imbibés d'un liquide à base de bourgeons © Radio France - Claire Martin

Au Refuge de l'Arche de Château-Gontier-sur-Mayenne, on soigne les animaux par un moyen peu répandu en France. Grâce à la gemmothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des plantes. C'est une médecine complémentaire de la médecine allopathique (médicaments). Une technique de soins grâce aux bourgeons et aux pousses de plantes.

Publicité
loading

Le mardi 21 mars, Axelle Flinois s'approche d'Urika, une femme macaque âgée de 27 ans. Ce singe souffre d'arthrose. "La solution, c'est donc une macération de bourgeons pendant trois semaines à peu près où ils vont. Les bourgeons vont macérer dans de l'eau, de la glycérine et de l'alcool. Ça va permettre de retirer toutes les propriétés du bourgeon. C'est pour ça que c'est très concentré", explique la professionnelle.

Moins d'effets secondaires

Le macaque Urika a le droit à six gouttes par jour. "Dans ce flacon, il y a de la vigne vierge pour la souplesse des articulations. Je lui donne du pain pour fortifier les os et du cassis pour l'anti-inflammatoire. Le cassis en plus, ça aide à amplifier l'action des autres bourgeons de plantes", poursuit Axelle Flinois. La gemmothérapie a l'avantage d'entraîner moins d'effets secondaires pour les animaux que l'usage de médicaments.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined