Passer au contenu
Publicité

Au centre de dépistage de Périgueux, les tests, "c'est devenu notre quotidien"

Par

On fait beaucoup plus de tests Covid depuis l'arrivée d'Omicron. A Périgueux, il y avait un vrai besoin d'ouvrir un centre de dépistage dédié.

Ce samedi matin, tous les créneaux disponibles ont été réservés. Ce samedi matin, tous les créneaux disponibles ont été réservés.
Ce samedi matin, tous les créneaux disponibles ont été réservés. © Radio France - Jeanne de Butler

Grâce aux rendez-vous, il n'y a pas de file d'attente devant le tout nouveau centre de dépistage à la Clinique du parc à Périgueux ce samedi. Et pourtant, ça défile. A l'ouverture à 9h, Charlotte remplit une feuille d'informations devant l'entrée. "J'ai des symptômes : je suis enrhumée, je tousse, fièvre, donc malheureusement dès qu'on a un peu de rhume ou autres, on se fait dépister", explique-t-elle. 

Publicité

Les créneaux pris d'assaut

La semaine dernère, 12 millions de tests ont été réalisés en France, soit 1,7 million chaque jour. Pour faire face à l'afflux des demandes pour se faire tester, et soulager les pharmacies et les laboratoires du département, le préfet de la Dordogne Jean-Sébastien Lamontagne a annoncé la semaine dernière la création de trois centres de dépistage, à Périgueux, Bergerac et Villefranche-du-Périgord

Mathilde, 18 ans, vient elle aussi se faire tester ; elle est cas contact. Elle ne peut même pas compter combien de tests elle a fait depuis le début de la pandémie. "J'en suis à beaucoup, peut-être une dizaine.. Un peu moins de 20 je pense. Je suis habituée", souffle-t-elle. Pareil pour Quentin, qui arrive juste après. Depuis le début de cette nouvelle vague et l'arrivée d'Omicron, il en est déjà à son 5ème test... Alors forcément, la création de centres comme celui-ci a son utilité. 

"Il y avait une demande, explique Céline, infirmière à la clinique. C'est elle qui teste les patients ce samedi matin. Le moindre petit rhume maintenant, amène à faire un test. Et je ne pense pas qu'il y avait ça l'année dernière. C'est le seul moyen d'écarter tout risque en fait. Alors c'est devenu notre quotidien." La preuve : pour ce matin, les 35 rendez-vous disponibles ont tous été pris, et très vite, sur Doctolib. La clinique envisage même, en fonction de l'affluence les premiers jours d'ouverture, de doubler le nombre de rendez-vous. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined