Passer au contenu
Publicité

Appel à la vigilance après la prolifération de cyanobactéries sur le lac de Puyvalador

Par

L'Agence régionale de santé d'Occitanie demande d'éviter le Lac de Puyvalador en Cerdagne (Pyrénées-Orientales). Les autorités ont constaté la présence de cyanobactéries. Le risque pour l'homme, mais aussi pour les animaux, est important.

Une pellicule verte est visible sur le lac de Puyvalador - Photo d'illustration Une pellicule verte est visible sur le lac de Puyvalador - Photo d'illustration
Une pellicule verte est visible sur le lac de Puyvalador - Photo d'illustration © Radio France - Thierry GACHON

Les vétérinaires des Pyrénées-Orientales appellent à la vigilance. Sur recommandation de la Direction départementale de la protection des population, les autorités sanitaires demandent aux propriétaires d'animaux d'éviter le plan d'eau de Puyvalador jusqu'à nouvel ordre. La faute à la prolifération de cyanobactéries.  

Publicité

Un vrai risque pour les animaux

Comme dans le Tech au mois d'août, les autorités sanitaires ne veulent prendre aucun risque. D'après Fanny Sourroque, vétérinaire à Bourg-Madame, il n'y aaucun signalement pour le moment mais le risque est réel. "La présence de cyanobactérie est visible a l'œil nu sur le plan d'eau de Puyvalador. En surface, il est facile d'apercevoir une pellicule verte". C'est synonyme de "libération de toxine" et c'est souvent lié à la température extérieure.

Alors dans ce cas-là, il faut éviter de toucher l'eau. Coté symptômes, ils sont très variables selon les Groupes Vétérinaire Cerdagne Capcir. Cela va de simples démangeaisons, a des vomissements, des convulsions et une intoxication grave, voire mortelle, en tout cas pour les animaux. Les symptômes apparaissent 15 minutes à deux heures après avoir été en contact avec la bactérie.  

Les maires de Formiguères, Puyvalador et Réal ont été informés par l'Agence régionale de santé. À leur tour, ils ont prévenus, entre autres, les associations de pêche. Quoi qu'il arrive, l'ARS, précise qu'il y a l'obligation de remettre les poissons dans l'eau dans le lac de Puyvalador. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined