Passer au contenu
Publicité

Médicaments : les boîtes de Tramadol passent de 30 à 10 ou 15 comprimés, pour réduire le risque de dépendance

Par
  • France Bleu

À la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les boites de comprimés Tramadol ne contiendront plus trente, mais dix ou quinze comprimés, révèle franceinfo ce jeudi. Ce médicament, un opioïde puissant prescrit pour traiter une douleur aigüe, peut provoquer une dépendance.

Le Tramadol est un puissant médicament opioïde, prescrit contre la douleur. Le Tramadol est un puissant médicament opioïde, prescrit contre la douleur.
Le Tramadol est un puissant médicament opioïde, prescrit contre la douleur. © AFP - IMAGE POINT FR - LPN / BSIP

Les boites de comprimés de Tramadol ne comptent plus trente, mais dix ou quinze comprimés, révèle franceinfo ce jeudi. Sur demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les quantités ont été revues à la baisse, en raison des dangers provoqués par des surdoses de médicament.

Publicité

Plus de 200 signalements, sept décès en 2022

Cet opioïde est prescrit pour traiter une douleur aiguë censée disparaitre en quelques jours, et ne nécessite pas des prises de longue durée. Il peut en revanche, s'il est consommé régulièrement, provoquer une forte dépendance. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, plus de 222 signalements mettant en cause le médicament lui sont remontés en 2022, dont 116 cas graves et seize cas de convulsion. Sept décès causés par des surdosages de l'opioïde ont même été signalés. Au-delà des cas graves, le patient peut ressentir "des vertiges" et "avoir des nausées assez fréquemment", a détaillé ce jeudi sur franceinfo Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et des Libéraux de santé.

"Il faut traiter la douleur. Quand le paracétamol, qui est le médicament de référence, ne suffit pas, il est important d'avoir des alternatives à apporter, mais néanmoins, il faut le faire dans un contexte minimal et surtout le moins longtemps possible", a-t-il expliqué.

Les nouvelles boîtes arrivent en pharmacie

L'ANSM a donc demandé ces derniers mois aux 26 industriels qui fabriquent le Tramadol de réduire le nombre de comprimés par boîte. Les industriels ont joué le jeu, et ont ont modifié leurs lignes de fabrication. Ils commencent à livrer aux pharmacies des boîtes avec moins de comprimés.

Le docteur Philippe Vella, directeur médical de l'Agence du médicament, a précisé sur franceinfo qu'avoir trop de comprimés alors qu'on n'en pas besoin fait courir "un risque de prolonger la prise de Tramadol, voire d'augmenter les doses" ce qui peut conduire à "une situation de dépendance alors que la douleur a diminué ou qu'il n'y a pas plus de douleur."

Les nouveaux conditionnements, "des boîtes de 10 à 15 comprimés ou gélules, permettent de traiter un patient sur une courte durée de trois à quatre jours", explique encore Philippe Vella.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined