Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Amazon lance un robot capable de patrouiller dans les maisons

Par
  • France Bleu

Haut de 60 centimètres et pesant moins de 10 kilos, il coûtera 1.000 dollars aux Etats-Unis dans un premier temps. Ce petit robot "Astro" pourra surveiller votre maison quand vous êtes dehors.

L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales. L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales.
L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales. © AFP - JAMIE MCCARTHY

Amazon va commercialiser un robot pouvant faire des patrouilles dans les maisons, un appareil de science-fiction devenu réalité selon le géant des technologies. Le groupe américain a présenté mardi le robot "Astro" comme une avancée majeure pour les consommateurs soucieux de leur sécurité.  

Publicité
Introducing Amazon Astro – Household Robot for Home Monitoring, with Alexa

L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales pour aller braquer sa caméra dans une pièce ou une autre. Il peut aussi reconnaître des visages, apprendre les habitudes des membres du ménage et rappeler à chacun ses activités. Haut de 60 centimètres et pesant moins de 10 kilos, il coûtera 1.000 dollars aux Etats-Unis dans un premier temps, puis environ 1.450 dollars. "Quand vous êtes en dehors de la maison, vous pouvez l'utiliser pour patrouiller chez vous", a déclaré Dave Limp, un vice-président d'Amazon, dans la vidéo de promotion diffusée mardi.  Astro pourrait aussi servir à vérifier que tout va bien chez des proches âgés. 

Un outil de surveillance qui suscite quelques inquiétudes 

"Dans certains scénarios, une telle caméra de surveillance chez soi peut être utile", a reconnu Matthew Guariglia, un analyste de l'ONG Electronic Frontier Foundation, qui défend les droits humains en ligne.  Mais il fait remarquer que l'appareil pourrait aussi servir de cheval de Troie à des hackers ou à la police. Il a précisé que les utilisateurs pouvaient verrouiller les objectifs et micros du robot, qui émet des sons et affiche des messages si jamais quelqu'un essaye de le pirater.  Il a aussi affirmé qu'Amazon n'avait pas accès aux caméras à distance d'Astro, et donc "ne pourrait jamais donner cet accès à la police ou aux services d'urgence". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined