Passer au contenu
Publicité

Alerte rouge pour les allergiques aux graminées

De
  • Julien Baldacchino
Par
  • France Bleu

Avec le retour des températures de saison, la teneur de l'air en pollens de graminées doit exploser cette semaine, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. La quasi-totalité de l'hexagone est en niveau maximal de risque allergique pour ces pollens.

Le retour du soleil favorise la pollenisation
Le retour du soleil favorise la pollenisation © Maxppp -

Allergiques, vous avez le nez qui démange un peu plus que d'habitude ces derniers jours ? C'est normal : le retour de températures plus chaudes et les pluies plus espacées a favorisé le retour des pollens de graminées dans l'air. Cette semaine, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), "le risque d'exposition à ces pollens est élevé à très élevé sur une grande partie de la France".

Publicité

Il suffit de regarder la carte disponible sur le site Internet du RNSA pour s'en rendre compte : la quasi-totalité des départements du pays sont au niveau maximal de risque allergique. La saison des graminées, qui finit en général mi-juin, a pris du retard à cause des intempéries, et pourrait durer jusqu'à la fin du mois.

La carte de vigilance du RNSA
La carte de vigilance du RNSA - capture d'écran RNSA

Les graminées, dont les pollens se libèrent plus facilement lorsque la météo est ensoleillée, regroupent de très nombreuses espèces de plantes, dont les "herbes" et les "céréales", que l'on trouve à peu près partout, dans les prairies, au bord des routes, etc.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined