Passer au contenu
Publicité

A Billé, la maison de santé cherche désespérément 2 médecins généralistes

Par

A Billé, en Ille-et-Vilaine, les deux médecins généralistes installés à la maison de santé ont plié bagage à la fin de l'automne. Depuis, la commune n'a reçu aucune candidature pour les remplacer. Le maire, Daniel Balluais, demande des renforts.

Daniel Balluais, maire de Billé, cherche désespérément 2 médecins généralistes pour sa commune Daniel Balluais, maire de Billé, cherche désespérément 2 médecins généralistes pour sa commune
Daniel Balluais, maire de Billé, cherche désespérément 2 médecins généralistes pour sa commune © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Maison de santé cherche désespérément médecins généralistes. Les deux praticiens, installés à la maison de santé de Billé, ont quitté les lieux en octobre et novembre 2021, laissant derrière eux plus de 1.500 patients. Ils n'ont jamais été remplacés depuis, au grand désarroi du maire de la commune, Daniel Balluais. "Pour trouver un médecin, les gens doivent rouler jusqu'à Fougères, Saint-Aubin-du-Cormier ou jusqu'à Saint-Etienne-en-Coglès." 

Publicité

Attirer les médecins à la campagne

Depuis le départ des deux médecins, la commune n'a reçu aucune candidature pour les remplacer. "Je suis à la fois déçu et pas étonné", souffle Daniel Balluais. 

Les médecins préfèrent travailler à Rennes ou au bord de la mer plutôt que dans des secteurs ruraux. 

La maison de santé de Billé n'a plus de médecins généralistes depuis plus de 6 mois
La maison de santé de Billé n'a plus de médecins généralistes depuis plus de 6 mois © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Dans ce contexte, le maire de Billé invite les praticiens à passer 1 mois d'essai à la maison de santé pour se rendre compte, par eux-mêmes, du cadre de vie. "Ici, nous sommes dans un désert médical mais pas dans un désert tout court ! Dans le coin, on a tous les services nécessaires, des écoles et des grandes villes à proximité." 

La pharmacie en renfort 

Alors pour pallier le manque de médecins aux alentours, la pharmacie de Billé va proposer un service de téléconsultation dès le mois de juin.  "Nous allons aménager un coin dans l'officine pour accueillir les patients. Ils pourront ensuite demander une consultation en ligne avec l'un des médecins disponible. Ce sera en visio mais il y aura des appareils connectés, comme un tensiomètre et un stéthoscope, que les patients pourront utiliser avec l'aide du médecin", explique Véronique, pharmacienne à l'origine du projet. 

Une solution pour dépanner les patients, le temps que la maison de santé retrouve 2 médecins généralistes. "Je ne désespère pas …" confie Daniel Balluais, qui réitère aujourd'hui son appel à médecins. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined