Passer au contenu
Publicité

Yonne : comment votre député dépense-t-il sa réserve parlementaire en 2016 ?

De
Par

Quelles associations ou communes seront soutenues financièrement en 2016 par les trois députés de l'Yonne ? Grâce à notre carte interactive, découvrez en un clic comment Jean-Yves Caullet (PS), Marie-Louise Fort (LR) et Guillaume Larrivé (LR) utilisent leurs réserves parlementaires cette année.

© Maxppp

C'est un véritable pactole qu'il faut répartir chaque année. Tous les ans, 150 millions d’euros sont attribués aux députés et sénateurs français au titre de la "réserve parlementaire" (environ 90 millions d'euros pour l’Assemblée nationale et une soixantaine pour le Sénat). Le but : que les élus puissent soutenir financièrement  "des investissements de proximité décidés par des collectivités locales et des activités menées par des associations" selon les propres mots du site de l'Assemblée nationale.   

Publicité

Chaque député dispose en moyenne de la même enveloppe : il peut distribuer jusqu'à 130.000 euros de subventions. Depuis l'affaire Cahuzac -dont le procès commence ce lundi- et la loi sur transparence de la vie publique, il est obligatoire de publier la liste des bénéficiaires de cette réserve parlementaire. Mais obtenir ces informations reste parfois difficile. Dans l'Yonne, nous avons sollicité les trois députés, Jean-Yves Caullet, Marie-Louise Fort et Guillaume Larrivé, afin de connaître les communes et associations qu'ils aideront en 2016. Voici les résultats obtenus, réunis sur une carte interactive.

 

CARTE INTERACTIVE - Zoomez et survolez la carte pour voir à qui et combien a été attribué dans chaque circonscription

loading

 

65.000 euros aux associations pour Guillaume Larrivé, député LR de la première circonscription (en bleu clair sur la carte)

Guillaume Larrivé
Guillaume Larrivé © Maxppp

Pour le député LR, nous ne disposons que des données touchant les associations, mais pas le montant de la réserve parlementaire dédiée aux communes. Aux associations icaunaises, Guillaume Larrivé a distribué en tout 65.000 euros pour l'année 2016. La somme la plus fréquemment versée est de 1000 euros (24 dons sur 38) et la plus forte somme, 9000 euros, a été attribuée au Rugby Club d'Auxerre pour la réfection des vestiaires.  Pour 2016, Guillaume Larrivé a favorisé les événements culturels (quinze attributions dont le festival des "Estivales en Puisaye"), sportifs (dix attributions) et en rapport avec le tourisme et le patrimoine comme la restauration de l'église de Volgré (4000 euros) ou l’accessibilité au château de Saint-Fargeau (3000 euros).

>>> Pour aller plus loin : l'utilisation de la réserve parlementaire de Guillaume Larrivé en 2014 et en 2013, selon le site de l'Assemblée nationale. 

 

128.000 euros pour Jean-Yves Caullet, député PS de la deuxième circonscription (en bleu foncé sur la carte)

Jean-Yves Caullet.
Jean-Yves Caullet. © Maxppp

Le député PS a communiqué sur l’intégralité de sa réserve parlementaire pour l'année 2016. Ce sont les associations que Jean-Yves Caullet a le plus financé, à hauteur de 71.000 euros. La plus grosse subvention va à l'association de lutte contre la pauvreté Oxfam, avec 20.000 euros. Vient ensuite le football, avec, en tout, 20.000 euros partagés entre les trois clubs locaux (COA, AFM, AFC), puis le tennis de table avec 5.000 euros d’attribution. Contrairement aux communes (voir bilan ci-dessous), nous ne savons pas quels projets concrets comptent financer ces associations. L'information, bien que demandée, n'a pas été fournie. 

La deuxième partie de la réserve parlementaire de Jean-Yves Caullet finance des communes de sa circonscription à hauteur de 59.000 euros. Les plus petites sommes, 1000 euros, ont été attribuées à Mailly-la-Ville (implantation d'une sculpture) et Blanay (voirie). Et les dons les plus importants sont de 9000 euros pour une "étude" pour la CCAVM et 13.000 euros à la ville d'Avallon pour le "numérique" à la cité scolaire du Parc des Chaumes.  

>>> Pour aller plus loin : l'utilisation de la réserve parlementaire de Jean-Yves Caullet en 2014 et en 2013, selon le site de l'Assemblée nationale.

 

72.500 euros aux associations pour Marie-Louise Fort, députée LR de la troisième circonscription (en vert pâle sur la carte)

Marie-Louise Fort.
Marie-Louise Fort. © Maxppp

Comme Guillaume Larrivé, Marie-Louise Fort nous a uniquement fourni le montant des subventions versées aux associations, mais pas celles données aux communes. Cependant, _"au nom de la transparence"  _explique la députée LR du nord de l'Yonne, l'attribution des subventions aux associations icaunaises a été faite en public. Lundi dernier, 1er février, les bénéficiaires ont été rassemblés pour annoncer la répartition en public, fait assez rare en ce qui concerne la réserve parlementaire, pour le souligner. Marie-Louise Fort a distribué 72.500 euros de subventions.

La plupart des bénéficiaires ont reçu une enveloppe de 1000 à 1500 euros (50 dons sur les 57). Seuls l'Union sportive de Joigny et le "Kiosque à musique" ont reçu 4000 euros pour, respectivement "promouvoir la pratique du sport" et réaliser des "interventions musicales en milieu hospitalier".  La députée a favorisé de manière égale les projets sportifs et culturels (20 et 22 projets), loin devant le 3e thème doté, l'éducation (sept projets).

>>> Pour aller plus loin : l'utilisation de la réserve parlementaire de Marie-Louise Fort en 2014 et en 2013, selon le site de l'Assemblée nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined