Passer au contenu
Publicité

Les liens particuliers de Valéry Giscard d'Estaing avec le nord-Aveyron

Par

L'ancien président de la République, décédé ce 2 décembre à 94 ans, avait racheté le château d'Estaing (Aveyron) en 2005. Sa fondation y est aujourd'hui installée.

En 2008, Valéry Giscard d'Estaing avait participé à la Saint-Fleuret, dans les rues d'Estaing. En 2008, Valéry Giscard d'Estaing avait participé à la Saint-Fleuret, dans les rues d'Estaing.
En 2008, Valéry Giscard d'Estaing avait participé à la Saint-Fleuret, dans les rues d'Estaing. © Maxppp - JEAN LOUIS PRADELS

Si Valéry Giscard fut d'Estaing, ce fut aussi grâce au château de la commune du nord-Aveyron. En 2005, l'ancien président de la République, en quête d'une action de mécénat, avait racheté le bâtiment médiéval, classé monument historique depuis 1945. Des grands travaux de restauration y sont encore menés aujourd'hui. Après l'annonce de l'achat, en 2005, une visite avait été menée avec la presse venue de tout le pays. VGE avait récidivé en 2009, fier de montrer son château aux journalistes.

Publicité

L'ancien chef de l'État, décédé ce mercredi 2 décembre, se rendait au moins deux fois par an à Estaing. Il participait notamment à la Saint-Fleuret, le premier dimanche de juillet. Une procession historique créée au XIXe siècle, où les habitants défilent en l'honneur des reliques de Saint Fleuret, patron de l'église.

Et puis surtout, VGE venait à Estaing pour les Journées européennes du patrimoine, où il prenait un malin plaisir à guider les visiteurs dans son château. Ce fut le cas la dernière fois en 2018.

Lors d'une visite avec la presse, en 2009.
Lors d'une visite avec la presse, en 2009. © Maxppp - JEAN LOUIS PRADELS

Valéry Giscard d'Estaing aimait ce territoire, et le confiait notamment à La Dépêche du Midi : "Le nord Aveyron a un patrimoine magnifique".

C'est désormais la Fondation Valéry d'Estaing qui est propriétaire du château, depuis 2012. Reconnue d'utilité publique, elle promeut l'action politique et européenne de l'ancien président.

À Estaing, on peut notamment découvrir l'exposition "Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe". La dernière partie a été ouverte au public en 2019, elle permet de découvrir "La vie à l’Élysée" de 1974 à 1981, grâce à des photos et des objets d'époque.

"Si je devais le résumer en deux mots, je dirais modernité et longévité" réagit le député LR de la troisième circonscription de l'Aveyron, qui avait rencontré VGE au château. "Il était très souvent à Estaing, se remémore Arnaud Viala. Il y venait fréquemment avec son épouse, et j'ai eu le plaisir et l'honneur d'échanger avec lui. Il était déjà avancé en âge mais c'était quelqu'un de vraiment surprenant par sa vivacité d'esprit"

Arnaud Viala retient de Valéry Giscard d'Estaing une grande maîtrise de son image médiatique. "Il a eu une présidence dynamique et moderne, a fait progresser beaucoup de sujets importants ainsi que l'image du politique. Il a généré un virage dans la façon dont les gouvernants ont ensuite incarné leur rôle dans notre pays".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined