Passer au contenu
Publicité

Une visite ministérielle à Chenôve

Par

Pour sa deuxième visite dans l'agglomération dijonnaise ce mercredi, la secrétaire d’État à la Ville, Hélène Geoffroy, s'est rendue au Cèdre, puis dans le quartier du Mail pour visiter le marché de la deuxième ville de Côte-d'Or.

La visite de la secrétaire d'Etat à la ville à Chenôve
La visite de la secrétaire d'Etat à la ville à Chenôve © Radio France - Thomas Nougaillon

Hélène Geoffroy semble décidément apprécier Dijon et son agglomération. Après sa venue en mars dernier, la secrétaire d'Etat à la ville, était de retour ce mercredi à Chenôve accompagnée notamment de la députée Kheira Bouziane et du maire de la ville, Thierry Falconnet.

Publicité

Dans la salle de spectacles du Cèdre, Hélène Geoffroy a eu le droit à la projection du court-métrage "Paris, c'est nous" réalisé par des jeunes de la MJC de Chenôve suite aux attentats de janvier et novembre 2015.

Un film très fort puisqu'il raconte comment les jeunes de la MJC de Chenôve ont ressentis les attentats de Paris. Il a obtenu le premier prix national d'un concours organisé par la fédération française des MJC. Belle récompense pour ces jeunes "Bombis" qui, pour le réaliser, sont partis dans les rues de Paris sur les lieux des attentats caméras au poing avant de se lancer dans un véritable marathon pour le montage.

« Un film très symbolique » a commenté Hélène Geoffroy, secrétaire d'état à la ville et ancienne maire de Vaulx-en-Velin, parce que ce sont des jeunes qui l'ont porté. Notre jeunesse dit qu'elle n'a pas peur et qu'elle est encore debout. Elle va porter haut les valeurs de la République ! » se réjouit elle

loading

Le renouvellement urbain à Chenôve

Mais c'est surtout de l'évolution de la ville dont il a été question ce mercredi au cours d'échanges avec ses habitants. Chenôve est une ville qui n'en finit pas d'évoluer. Depuis des années maintenant on détruit de grandes barres d'immeubles, on reconstruit à la place de petites maisons. Et après un premier plan de renouvellement urbain, c'est un second qui va bientôt démarrer, il va durer jusqu'en 2024.

Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet précise que « les premières opérations c'est d'abord les démolitions de la Tour Renan donc quatre-vingt logements déconstruits, puis celle du centre commercial Kennedy avec le tranfert des commerces au pied des immeubles pour la construction du nouveau centre ville. »

Thierry Falconnet, le maire de Chenôve en pleine présentation
Thierry Falconnet, le maire de Chenôve en pleine présentation © Radio France - Thomas Nougaillon

La ministre Hélène Geoffroy a visité le Mail. Ce quartier fait partie des 200 quartiers d'intérêt national de la Politique de la Ville.

« Il y avait un certain nombre de critères en matière de précarité et de difficultés à la fois en matière de dysfonctionnements urbains et de cadre de vie des habitants, et enfin de difficultés liées à la question d'accès à l'emploi avec un taux de chômage très élevé. Là se concentrent donc un certain nombre de difficultés de quartier populaire » explique la Secrétaire d'Etat.

Le quartier du Mail c'est en effet 33% de ménages en dessous du seuil de pauvreté. 40% de taux de chômage chez les jeunes. Pour inverser cette tendance très lourde, soixante millions d'euros d'argent public vont être injectés durant une dizaine d'années. Mais paradoxalement à terme le maire, Thierry Falconnet a un rêve. Sortir de toutes ces politiques et de tous ces zonages

Le public dans la salle du Cèdre
Le public dans la salle du Cèdre © Radio France - Thomas Nougaillon

Et peu avant midi Hélène Geoffroy s'est rendue en préfecture pour signer des conventions "abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties". Des représentants des villes de Joigny dans l'Yonne, de Nevers dans la Nièvre, de Saint-Claude et Dole dans le Jura étaient présents pour des retours d'expérience à ce sujet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined