Passer au contenu
Publicité

Un village de Haute-Loire veut rejoindre l'Ardèche

Le village de Lafarre aimerait se marier avec la communauté de communes ardéchoise "Entre Loire et Allier". Des élus de Haute-Loire s'y opposent pour des raisons financières.

La montagne ardéchoise en hiver
La montagne ardéchoise en hiver © Maxppp

"Le quotidien des 68 habitants du village altiligérien est tourné vers Coucouron", explique le maire Michel Pascal. Il suffit de faire quelques kilomètres pour avoir tous les services de proximité à disposition : commerces, crèche, école, médecin, La Poste, le centre des impôts. L'Ardèche se dit prête à les accueillir. Mais ça coince en Haute-Loire. Pour une histoire de gros sous, une centrale électrique qui rapporte beaucoup d'argent, plus de 70.000 euros chaque année, la quasi-totalité dans le porte-monnaie de la communauté de communes à laquelle Lafarre appartient actuellement.

Publicité

Pour de nombreux élus, pas question de laisser filer une telle somme dans une période difficile pour les collectivités locales, les dotations de l’État étant en baisse. Les Préfectures du Puy-en-Velay et de Privas vont maintenant se concerter pour prendre une décision. Les habitants de Lafarre devront patienter jusqu'à fin mars. Si c'est non pour l'Ardèche, le maire du village fait déjà savoir qu'il déposera un recours.

Lafarre, en Haute-Loire, voudrait rejoindre l'Ardèche
Lafarre, en Haute-Loire, voudrait rejoindre l'Ardèche © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined