Passer au contenu
Publicité

Un seul maire de la Mayenne parraine Marine Le Pen : le RN dénonce une "obstruction démocratique"

Par

D'après les dernières données publiées par le Conseil constitutionnel, un seul maire en Mayenne a pour l'instant parrainé Marine Le Pen pour la présidentielle. Une situation que déplore le patron du Rassemblement National du département qui accuse d'autres partis de barrer la route aux signatures.

Marine Le Pen Marine Le Pen
Marine Le Pen © Maxppp - Lionel Le Saux

La course aux parrainages pour l'élection présidentielle se tient jusqu'au 7 mars, date à laquelle le Conseil constitutionnel proclamera la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle 2022. Pour l'instant, un seul maire en Mayenne a donné sa signature à Marine Le Pen. 

Publicité

"Une décision personnelle"

Il s'agit de Philippe Duytsche à Saint-George-sur-Erve. En 2017, aucun maire n'avait parrainé la candidate du Rassemblement National, et seulement deux à la présidentielle 2012. Contacté par France Bleu Mayenne, le maire de Saint-George-sur-Erve n'a pas voulu s'épancher sur le sujet. "C'est une décision personnelle", nous a répondu Philippe Duytsche. C'est pourtant une décision qu'il prend en tant qu'élu de la République, lui qui représente ses 400 habitants.  

"Les gens connaissent mes opinions politiques", argumente le maire. C'est un choix cohérent d'après lui car lors de la présidentielle 2017, Marine Le Pen avait réuni 39% des voix au second tour à Saint-Georges-sur-Erve. Philippe Duytsche se définit comme un "sympathisant" du Rassemblement National et ne comprend pas qu'il soit le seul pour le moment à parrainer la candidate d'extrême droite. 

Le RN perd du terrain en Mayenne

Le représentant du Rassemblement National en Mayenne, Jean-Michel Cadenas, n'est lui pas très étonné et parle d'obstruction démocratique. "J'ai rencontré personnellement une trentaine de maires. Je sais que des consignes ont été données pour ne pas donner les signatures à Marine Le Pen. Alors est-ce que c'est une démarche politique assumée de leur part ? Ou est ce que c'est aussi un manque de courage ? Peut-être un peu des deux. _Je sais que des consignes ont été données par Les Républicains pour donner des signatures à Zemmou_r, mais je sais aussi que des consignes ont été données par le Parti Socialiste", affirme-t-il

Le Rassemblement National est également moins audible dans le département, concède Jean-Michel Cadenas. "Le parti a perdu 16.000 voix entre le second tour des régionales en 2015 et le 1er tour des régionales 2021", lâche le patron du RN local. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined