Passer au contenu
Publicité

Un militant ardéchois saisit la justice pour obliger le PS à organiser des primaires

Par

Avec deux autres adhérents, le conseiller municipal de Privas, Barnabé Louche, vient d'assigner le parti et son chef, Jean-Christophe Cambadélis, devant le TGI de Paris. Ces militants réclament la mise en oeuvre rapide des primaires.

Le Parti Socialiste devant la justice
Le Parti Socialiste devant la justice

C'est écrit noir sur blanc dans les statuts du parti. D'abord, la désignation du candidat à la présidence de la République doit se faire à travers des primaires citoyennes. Ensuite, c'est à la direction du PS, à, au moins, un an de l'élection, de fixer le calendrier et les modalités de l'organisation du scrutin. Or, à ce jour, rien n'a été acté ou si peu. Oui, c'est vrai, Jean-Christophe Cambadélis n'a jamais fermé la porte à une telle initiative mais c'est pour l'instant au niveau des bonnes intentions. Le chef du PS fait plutôt la sourde oreille aux demandes insistantes de Barnabé Louche et de ses camarades. De quoi irriter l'élu privadois : "il n'y a aucune volonté de sa part d'organiser des primaires et donc notre seul recours c'est la voie judiciaire. Il s'agit d'un combat démocratique. Ce n'est pas une fin en soi, ce n'est pas un plaisir particulier. Nous souhaitons juste que les statuts, que les militants et sympathisants du PS soient respectés". Pour Barnabé Louche, les primaires sont la solution pour rassembler le PS et la gauche en 2017. Une audience est prévue au tribunal de grande instance de Paris le 6 juin prochain.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined