Passer au contenu
Publicité

Un maire demande à ses administrés de l'aider à parrainer un candidat à Saint-Genis-d'Hiersac en Charente

Par

A quelques jours de la date limite de déclaration de candidatures pour l'élection présidentielle du mois d'avril, certains candidats n'ont toujours pas leurs fameuses signatures. A Saint-Genis-d'Hiersac, le maire préfère ne pas décider seul. Une consultation des villageois doit avoir lieu ce lundi.

La mairie de Saint-Genis-d'Hiersac où doit avoir lieu la consultation ce lundi La mairie de Saint-Genis-d'Hiersac où doit avoir lieu la consultation ce lundi
La mairie de Saint-Genis-d'Hiersac où doit avoir lieu la consultation ce lundi © Radio France - Pierre MARSAT

Les maires sont toujours activement sollicités pour donner leur parrainage à tel ou tel candidat, mais c'est une décision qui suscite parfois des polémiques. A Saint-Genis-d'Hiersac en Charente, à 25 kilomètres d'Angoulême près de Rouillac, le maire préfère demander l'avis de ses administrés. Il ne s'agit pas d'un vote, encore moins d'un référendum, mais c'est une consultation de la population. Le résultat n'aura rien d'officiel, mais il permettra au maire de trancher pour tel ou tel candidat. 

Publicité

pas de proclamation des résultats

Au départ était prévue une liste de 4 noms à qui il manquait quelques parrainages ; depuis, deux candidats présélectionnés ont dépassé le cap des 500 signatures. Il y aura donc deux piles de bulletins, et une troisième constituée de feuilles blanches pour inscrire un nom qui n'aurait pas été retenu au départ. Tout aura lieu ce lundi après-midi, à la mairie de Saint-Genis, où il n'y aura qu'une seule urne. Les villageois prendront leurs bulletins dans la salle du conseil, où il n'y aura pas d'isoloirs. Les enveloppes seront banalisées. Et il faudra signer la feuille d'émargement pour que le nombre de bulletins corresponde bien au nombre de personnes qui se sont exprimées. Après 18 heures, ce sera le dépouillement. Le maire saura qui il devra parrainer pour l'élection présidentielle. Il n'y aura pas de proclamation des résultats, mais un compte-rendu de remerciement pour chaque participant.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined