Passer au contenu
Publicité

Un élu décrocheur du portrait d'Emmanuel Macron dénonce l'obligation de l'afficher

Par

Jean Villa, l'ancien maire de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, regrette le vote des députés d'imposer aux municipalités d'afficher le portrait du président la République dans les mairies. Il avait lui-même décroché le portrait d'Emmanuel Macron 2019.

A l'époque, Jean Villa avait offert le portrait du Président à l'association. A l'époque, Jean Villa avait offert le portrait du Président à l'association.
A l'époque, Jean Villa avait offert le portrait du Président à l'association. © Maxppp - L'INDEPENDANT/Nicolas Parent

"Pour moi, c'est un nouveau signe de l'autoritarisme de ce président" peste Jean Villa, l'ancien maire de Cabestany (Pyrénées-Orientales). En 2019, il avait offert le portrait du président de la République Emmanuel Macron à des militants de l’association "Action non-violente COP 21" qui voulait dénoncer l'inaction du gouvernement en faveur de l'écologie. Une militante décrocheuse de tableaux avait été placée en garde à vue.

Publicité

"Je me demande s'il ne va pas nous obliger à mettre son portrait dans les maisons !"

Ce mercredi 10 mai, les députés ont voté l'obligation d'afficher le portrait du président de la République dans les mairies, en plus de l'affichage du drapeau européen sur les façades. "Je me demande si à un moment, il ne va pas nous obliger à mettre son portrait dans les maisons !" renchérit l'ancien maire, qui a passé la main en 2021 à son adjointe.

Un texte qui doit encore être validé par les sénateurs

"C'est un mouvement pacifique" estime Jean Villa qui se rappelle de l'échange avec les militants. Les membres de l'association avaient rendu le cadre peu de temps après. "Si demain une autre association venait, en ce qui me concerne, je serais prêt à recommencer". Les maires ont la liberté d'afficher ou non ce cadre dans la salle du conseil ou la salle des mariages. "C'est à la discrétion des maires, dans pratiquement toutes les mairies ça se faisait, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui une loi devrait l'obliger" explique Jean Villa.

Le texte, porté par le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, doit encore être débattu et voté par les sénateurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined