Passer au contenu
Publicité

Syndicat d'énergie de Corse-du-Sud : un imbroglio juridique aux enjeux (très) politiques

Par

L'élection du président du syndicat d'énergie de Corse-du-Sud n'aura pas lieu aujourd'hui, le tribunal administratif en a décidé ainsi. En cause, une modification des statuts qui prévoyait de mettre fin à la règle réservant le fauteuil de président à un représentant de la Collectivité de Corse.

Le syndicat départemental d'énergie devra attendre pour connaître son nouveau président Le syndicat départemental d'énergie devra attendre pour connaître son nouveau président
Le syndicat départemental d'énergie devra attendre pour connaître son nouveau président © Maxppp - Maxppp

Le juge des référés, saisi par Antoine Ottavi, le premier vice-président assurant l'intérim, a en effet estimé dans se décision qu'une modification des statuts ne pouvait intervenir avant que ne soient renouvelés les organes dirigeants du syndicat, dont son président. L'élection, prévue ce mardi, a donc été suspendue. Un point contesté par Me Jorge Mendes Constante, avocat du syndicat et des maires qui ont voté ladite modification dont l'objectif était de permettre l'accession d'un des leurs à la présidence. Il s'agit selon lui d'une simple interprétation du tribunal, car, dit-il, cette disposition n'existe nulle part.  D'où sa déception. 

Publicité
loading

Satisfaction en revanche dans le camp des requérants. Leur avocat, Me Benjamin Genuini, espère qu'à présent le syndicat va pouvoir reprendre son fonctionnement normal. 

loading

Mais derrière cet imbroglio juridique, c'est une lutte aux enjeux politiques qui se joue entre la majorité territoriale, accusée de volonté hégémonique, et les oppositions qui entendent peser tout au long de cette mandature qui s'ouvre. La première manche de ce bras de fer a donc été remportée par Gilles Simeoni qui, à la tête de ce syndicat d'énergie, veut installer un fidèle parmi les fidèles, Jean Biancucci. 

L'élection devrait avoir lieu avant la fin du mois. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined