Passer au contenu
Publicité

Suppression du Pass contraception en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez dément

L'entourage du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dément la suppression annoncée du Pass contraception. Demain, jeudi, Laurent Wauquiez doit faire voter son premier budget à la région. Les débats s'annoncent tendus autour des économies qu'il a annoncées.

Laurent Wauquiez, président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez, président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes © Maxppp - Maxppp

L'entourage de Laurent Wauquiez a formellement démenti ce mercredi après-midi, avoir l'intention de supprimer le Pass contraception à l'occasion de l'examen du budget primitif de la région Auvergne Rhône-Alpes, jeudi et vendredi, à Lyon. Selon un proche du nouveau président joint par France Bleu Saint-Étienne Loire : "Il n'a jamais été question de supprimer cette mesure, elle n'est pas du tout remise en cause".

Publicité

Une heure plus tard, c'est sur son compte Twitter que Laurent Wauquiez a confirmé :

Le Pass contraception est un dispositif, mis en place par la précédente majorité de Jean-Jack Queyranne. Il permet aux lycéens et aux apprentis d'avoir un accès facilité à des moyens de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Il permet par exemple aux jeunes filles et garçons d'avoir une consultation médicale gratuite, une prise de sang pour le dépistage et des moyens de contraception. Près de 30.000 jeunes sont concernés.

Depuis hier, mardi, plusieurs sources font état d'une possible disparition de ce dispositif, dans le cadre de l'examen du premier budget proposé par Laurent Wauquiez. Le nouveau président a annoncé de nombreuses mesures d'économies, par exemple sur les avantages aux élus et l'enveloppe culture : une économie globale affiché à 75 millions d'euros. Mais selon ses proches, le budget consacré au Pass contraception ne serait pas touché.

La Stéphanoise Marie-Camille Rey est la vice-présidente chargée de la jeunesse au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Elle ne comprend pas cette polémique.

"Il n'y a jamais eu d'ambiguïté, aucune annonce n'a été faite en ce sens bien au contraire. J'ai indiqué que pour le dispositif des cartes M'ra et Jeunes Nouveaux Mondes, tout était maintenu (...) J'y vois beaucoup de mauvaise foi de la part de l'opposition" (Marie-Camille Rey)

loading

À l'origine de cette polémique, les débats en commission jeunesse la semaine dernière : le président de cette commission aurait estimé que l'accompagnement des jeunes dans la contraception relevait de la compétence de l'État et pas de la région. Le Front national demande l'abrogation de cette mesure et lors du vote il y a cinq ans, les élus de droite (à l'époque dans l'opposition) s'étaient divisés sur le sujet. C'est Ségolène Royal qui, en Poitou-Charentes, avait lancé ce dispositif pour la première fois.

Le budget 2016 de la région Auvergne-Rhône Alpes doit être voté ce jeudi soir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined