Passer au contenu
Publicité

Sorgues et Bédarrides changent de communauté de communes pour les Sorgues du Comtat

De
Par

Sorgues et Bédarrides quittent la communauté de communes des Pays de Rhône et d'Ouvèze pour se rappocher de Monteux, Pernes et Althen. Un changement effectif le 1er janvier 2017.

Sorgues et Bédarrides / Capture d'écran Google maps
Sorgues et Bédarrides / Capture d'écran Google maps

Au 1er janvier 2017, Sorgues et Bédarrides changeront de communauté de communes. La décision a été actée lundi en commission départementale de coopération intercommunale. Le vote des élus présents a été clair : 31 voix pour, 7 contre et 2 abstentions.

Publicité

"Les habitants ont été complètement tenus à l'écart." (Jacques Bompard, député-maire Ligue du Sud d'Orange)

loading

"Chaque commune doit être libre de décider de son sort." (Thierry Lagneau, maire LR de Sorgues)

En janvier 2017, Sorgues et Bédarrides feront donc leurs valises. Les deux villes ont choisi de quitter la communauté des Pays de Rhône et Ouvèze (autour d'Orange, Courthézon et Châteauneuf-du-Pape...) pour rejoindre la communauté des Sorgues du Comtat (autour de Monteux, Pernes-les-Fontaines et Althen-des-Paluds.)

Cohérence géographique... et politique

Pour convaincre, Thierry Lagneau le maire de Sorgues a mis en avant la cohérence géographique, la taille humaine de la future intercommunalité, les enjeux communs (l'économie ou la lutte contre les inondations)... mais il y a aussi des raisons politiques et le travail au quotidien avec les élus d'Orange et son maire Jacques Bompard.

"Une intercommunalité dynamique sur le plan économique, mais avec le souci de la proximité, à taille humaine." (Thierry Lagneau, maire LR de Sorgues)

loading

L'autre solution proposée était un mariage avec le Grand Avignon. "Logique en terme de bassin de vie" et plus efficace pour lutter contre les métropoles voisines, a plaidé son président Jean-Marc Roubaud qui n'a pas été entendu et s'est dit atterré par ce vote et par ce rendez-vous manqué avec l'avenir.

"Je suis atterré par de telles attitudes. Les chômeurs sont là, la crise économique est là, nous avons le devoir d'unir nos forces pour répondre à ces problématiques." (Jean-Marc Roubaud, président LR du Grand Avignon)

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined