Passer au contenu
Publicité

SONDAGE EXCLUSIF - Nicolas Daragon remporterait Valence aux municipales

Par

SONDAGE BVA pour FRANCE BLEU DRÔME ARDÈCHE, ORANGE et LE DAUPHINE LIBÉRÉ. Valence basculerait de gauche à droite si le premier tour des élections municipales se déroulait aujourd'hui. Nicolas Daragon (UMP) l'emporterait dans tous les cas de figure. Au premier tour, il distancerait Alain Maurice (PS) de sept points. Au second tour, l'écart varie de quatre à six points en faveur de la droite.

Nicolas Daragon a présente sa liste "Générations Valence demain" à Valence le 24 octobre 2013.
Nicolas Daragon a présente sa liste "Générations Valence demain" à Valence le 24 octobre 2013. © Radio France

Le premier tour

Si le scrutin municipal de déroulait aujourd'hui à Valence, l'UMP Nicolas Daragon arriverait largement en tête au premier tour avec 43%. Le maire sortant Alain Maurice (PS-PC-MRC-PRG) arrive en deuxième position avec 36%. Patrick Royannez (Europe Écologie-Les Verts) recueillerait 12%, le Front national Richard Fritz, 9%.

Publicité

Par rapport à 2008, la liste UMP perd quatre points mais elle fait face cette année, contrairement à la précédente municipale, à une liste du Front national qui obtient 9%. Le FN réalise sept points de moins que Marine Le Pen à la présidentielle de 2012. Les forces en présence au premier tour recueillent 52% à droite (UMP, FN). La gauche (PS-PC-MRC-PRG-EELV) totalise 48% alors qu’elles avaient cumulé 53% des voix au premier tour il y a six ans, mais les réserves de voix pour le second tour sont en fortes baisses.

Deux scénarios sont envisagés pour le second tour et à chaque fois, la droite l'emporterait. Dans un scrutin à trois bulletins, Nicolas Daragon obtiendrait 48%, devant le socialiste Alain Maurice (44%) et le Front national Richard Fritz (8%). En cas de duel PS-UMP, la droite l'emporterait à nouveau largement avec 53% contre 47% des intentions.

Éric Bonnet, le directeur des études politiques BVA Opinion détaille cette possible bascule de Valence lors des municipales.

loading

Après avoir été dirigée par la droite de 1971 à 1977, puis par la gauche de 1977 à 1995, puis par la droite de 1995 à 2008, enfin de nouveau par la gauche depuis 2008, Valence pourrait donc rebasculer à droite cette année. Cela peut s'expliquer par l'impopularité de l'éxécutif à la tête de l'État mais, selon BVA, Nicolas Daragon bénéficierait d'une popularité conséquente : 49% de bonnes opinions contre seulement 19% de mauvaises ; Alain Maurice obtiendrait 48% de bonnes opinions contre 32% de mauvaises.

[

Sondage BVA France Bleu Drôme Ardèche
Sondage BVA France Bleu Drôme Ardèche

](http://www.bva.fr/gene/expe/download.php?sequence=sondage_fiche_4f700c17b505371af7e5a76f322c3c26bva)

►►► ***Cliquez ici pour accéder à l'intégralité du sondage. * **

Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA du 13 au 17 mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 600 personnes représentatif des habitants de Valence.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined