Passer au contenu
Publicité

Sondage exclusif : le résultat des élections municipales encore très incertain à Bourgoin-Jallieu

Par

SONDAGE BVA pour FRANCE BLEU ISÈRE et le DAUPHINE LIBÉRÉ. Si les Berjalliens votaient aujourd'hui aux municipales, au premier tour, André Borne (PS) recueillerait 37% des intentions de vote, Vincent Chriqui (UMP) 35%, le sans étiquette Armand Bonnamy 16% et 12% pour Robert Arlaud (FN). Ces deux derniers devraient donc jouer les arbitres du second tour de ces élections.

Bourgoin mairie
Bourgoin mairie © Radio France - Céline Loizeau

Selon ce sondage, au premier tour , le socialiste André Borne arriverait en tête avec 37% d'intention de vote. Soutenu par le Parti socialiste, Europe-Ecologie- Les Verts et le Parti communiste, il est le successeur désigné du maire sortant Alain Cottalorda (qui ne se représente pas). Juste derrière, à deux petits points, André Borne est talonné par son adversaire, Vincent Chriqui. La tête de liste UMP-UDI recueille, à trois semaines du premier tour, 35% des intentions de vote.

Publicité

Trois hypothèses au second tour

Au second tour de ces élections municipales , théoriquement, les quatre candidats à la mairie de Bourgoin-Jallieu pourraient donc s'affronter dans une quadrangulaire. Dans ce cas là, toujours en théorie, chacun des quatre candidats obtiendrait dans notre sondage le même score qu’au premier tour et André Borne serait vainqueur de justesse.Mais cette hypothèse est contredite par les habitudes des électeurs dans la "vraie vie ", note BVA. En effet, devant une quadrangulaire, les électeurs ont plutôt tendance à voter utile, c'est-à-dire généralement pour une des deux listes arrivées en tête.

L'influence du "vote utile" Le scénario le plus probable de ce second tour devient dès lors celui d'une triangulaire avec un coude à coude entre la liste d’union de la gauche et la liste UMP-UDI au second tour. L’électorat d’Armand Bonnamy se scindant en deux au nom du "vote utile" en optant pour la liste Borne, pour les électeurs de gauche, ou pour la liste Chriqui, pour les électeurs de droite, plutôt que de continuer à soutenir un candidat qui ne semble pas en mesure de l’emporter.

Dans ce cas-là, ce serait encore un succès très serré pour André Borne avec 46% des voix pour lui, contre 44% pour Vincent Chriqui et 10% au FN.

Ce sondage a été réalisé par l’Institut de sondage BVA du 26 février au 1er mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 502 personnes inscrites sur les listes électorales de Bourgoin-Jallieu.

[

Bandeau sondage BVA Vienne, en Isère
Bandeau sondage BVA Vienne, en Isère

](http://www.bva.fr/gene/expe/download.php?sequence=sondage_fiche_0dbc4f767c3d12118a530c4ecb187e3f )Écoutez la réaction d'André Borne (PS-PC-EELV) interrogé par Nicolas Crozel :

loading

Écoutez la réaction de Vincent Chriqui (UMP-UDI) interrogé par Nicolas Crozel :

loading

Écoutez la réaction d'Armand Bonnamy (sans étiquette) interrogé par Céline Loizeau :

loading

Écoutez la réaction de Robert Arlaud (FN) interrogé par Céline Loizeau :

loading

Écoutez l'analyse de ce sondage par les journalistes en poste à Bourgoin-Jallieu, Céline Loizeau (France Bleu Isère) et Myriam Karsenti (Le Dauphiné Libéré) interrogées par Nicolas Crozel :

loading

**Écoutez le décryptage de ce sondage par Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA interrogé par Nicolas Crozel : **

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined