Passer au contenu

Réquisitions à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher: la justice rejette le référé de la CGT

Par

Le tribunal administratif de Rouen a rejeté, ce dimanche 26 mars, le référé de la CGT, portant sur la réquisition de salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville l'Orcher, en grève contre la réforme des retraites.

Le tribunal administratif a rejeté le recours de la CGT, ce dimanche. Le tribunal administratif a rejeté le recours de la CGT, ce dimanche.
Le tribunal administratif a rejeté le recours de la CGT, ce dimanche. © Radio France - Lila Lefebvre

Alors que la grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville L'Orcher, contre la réforme des retraites, est reconduite jusqu'à ce lundi 13h, le tribunal administratif de Rouen a rejeté, ce dimanche, le référé de la CGT, déposé après les réquisitions de plusieurs salariés grévistes de la raffinerie, ce vendredi 24 mars.

Le tribunal a estimé que le blocage de l'approvisionnement des aéroports parisiens en kérosène constitue une atteinte à l'ordre public, dès lors que des milliers de personnes pourraient se retrouver en transit dans l'aéroport.

Selon le tribunal administratif de Rouen, "l’arrêté préfectoral de réquisition aux effets limité n’apparaît pas manifestement attentatoire au droit de grève reconnu et protégé par la convention de l’Organisation internationale du travail."

Un appel envisagé

Vendredi, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé les réquisitions par la préfecture de Seine-Maritime de plusieurs grévistes de la raffinerie.

Selon l'avocate qui représente la CGT dans cette affaire, le syndicat étudie l'opportunité d'un appel, mais la durée très courtes des arrêtés préfectoraux de réquisitions risque de rendre la démarche difficile, toujours selon l'avocate. Hier, une soixantaine de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal d'administratif de Rouen, en soutien aux salariés grévistes de la raffinerie venus défendre le référé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined