Passer au contenu
Publicité

Régionales - 1er tour : Dominique Bussereau ne se rendra pas ce lundi au bureau politique des Républicains à Paris

Par

Le président du conseil départemental de la Charente-Maritime n’est pas d’accord avec Nicolas Sarkozy, qui écarte toute fusion et tout retrait entre les deux tours des élections régionales. "Je n’ai pas la même vision" dit Dominique Bussereau.

Dominique Bussereau, ici à Troyes en octobre 2015
Dominique Bussereau, ici à Troyes en octobre 2015 © Maxppp

Au lendemain du 1er tour des élections régionales, Dominique Bussereau réagit aux déclarations de Nicolas Sarkozy ("Pas de retrait ni de fusion"). Pour Dominique Bussereau, le FN est un concurrent, le FN un adversaire.

Publicité

Je ne suis pas favorable à un maintien absolu au second tour là où le FN est en mesure de faire basculer une région.

Il faut selon lui que la liste qui arrive en troisième position se retire. C’est valable pour les Républicains en Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon.

**Ce dimanche soir, le Front National est arrivé en tête dans six régions sur treize en France. **L’ancien ministre des transports ne peut cependant que se réjouir des bons résultats de Virginie Calmels dans son département et dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. La candidate des Républicains arrive en tête dans les quatre départements de Poitou-Charentes mais elle accuse un net retard dans son département de la Gironde (27,4% contre 30,4% à Alain Rousset).

Dans les deux Charentes, c'est la droite qui vire en tête. Alain Rousset pointe au mieux à la 2e place en Charente. En Charente Maritime, il est carrément troisième derrière le Front National.

Forte poussée du FN dans les zones rurales et le litoral

En Charente Maritime, le FN fait de gros scores. Dans la majorité des communes de moins de 5000 habitants, c'est la liste de Jacques Colombier qui arrive en tête.

Pour ces élections, il y a eu un fort taux d'abstention. Près d'un électeur sur deux n'est pas allé voter.

**Alors, Virginie CALMELS est-elle en mesure de remporter la région ? **C’est compliqué de se projeter, dit Dominique Bussereau en raison du taux d’abstention. Il faut mobiliser. Et c’est ce que nous allons faire d'ici le second tour en Charente-Maritime. Mais aussi dans toute la future grande région 

Plus de 4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour le 1er tour des élections régionales, 1er scrutin organisé en France depuis la fusion des régions, qui sera effective à partir du 1er janvier prochain.

Le second tour se tient dimanche prochain, 13 décembre.

A LIRE AUSSI

CARTE - Les résultats du 1er tour des régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Notre dossier spécial régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined