Passer au contenu
Publicité

Législatives en Dordogne : qui sont les candidats qui veulent devenir député de la 1ere circonscription

Par

Sur la 1ere circonscription de la Dordogne, celle de Périgueux, 12 candidats se présentent pour devenir député. Voici leurs noms et leurs programmes.

Voici 7 des 12 candidats qui se présentent pour devenir député de la 1ere circonscription de Périgueux. Voici 7 des 12 candidats qui se présentent pour devenir député de la 1ere circonscription de Périgueux.
Voici 7 des 12 candidats qui se présentent pour devenir député de la 1ere circonscription de Périgueux. © Radio France - Radiofrance

12 candidats se présentent pour devenir député de la première circonscription de la Dordogne, celle de Périgueux. Les élections législatives sont prévues les 12 et les 19 juin prochain. A cette occasion, France Bleu Périgord organise une soirée électorale ce dimanche 12 juin à partir de 19h30 pour suivre les résultats en direct.

Publicité

Philippe Chassaing candidat d'Ensemble

Philippe Chassaing est le député sortant LAREM de cette première circonscription de la Dordogne. Il brigue un second mandat. L'élu La République en Marche a été réinvesti pour porter les couleurs d'Ensemble (la confédération de parti de la majorité présidentielle) pour ces élections. Cet ex-membre du parti socialiste avait rejoint LREM en 2017. 

Philippe Chassaing brigue un second mandat de député.
Philippe Chassaing brigue un second mandat de député. © Radio France - Charlotte Jousserand

Pascale Martin, candidate NUPES

Pascale Martin est la candidate de la NUPES (nouvelle union populaire écologique et sociale), de l'union de la gauche. Pascale Martin est investie dans le milieu associatif. Elle est la présidente du comité départemental de Femmes Solidaires. 

Pascale Martin est la candidate de la NUPES
Pascale Martin est la candidate de la NUPES © Radio France - Charlotte Jousserand

Williams Ambroise, candidat du RN

Williams Ambroise est le candidat du Rassemblement National pour la première circonscription. Il a été candidat aux élections départementales en 2021. Il a adhéré au parti d'extrême droite de Marine Le Pen pour entrer en politique et pour devenir candidat. 

Williams Ambroise, candidat du Rassemblement National
Williams Ambroise, candidat du Rassemblement National © Radio France - Charlotte Jousserand

Patrice Reboul, candidat du PRG

Patrice Reboul est le candidat du Parti Radical de Gauche. L'ancien avocat, ancien socialiste a rejoint le PRG. Il se présente pour devenir député et pour être "plus ancré dans le territoire, à l'écoute des habitants". 

Patrice Reboul est le candidat du PRG
Patrice Reboul est le candidat du PRG © Radio France - Lise Roos Weil

Elisabeth Marty, candidate des Républicains

La maire de Saint-Astier a été investie par les LR pour ces élections législatives. C'est la première fois qu'elle se présente pour devenir député. 

Elisabeth Marty est la maire de Saint-Astier. Elle est la candidate LR pour les législatives.
Elisabeth Marty est la maire de Saint-Astier. Elle est la candidate LR pour les législatives. © Radio France - Charlotte Jousserand

Floran Vadillo, candidat divers gauche

Floran Vadillo se présente sous l'étiquette divers gauche mais il est le candidat socialiste investi avant l'accord Nupes. Comme les trois autres candidats socialistes, il a choisi de maintenir sa candidature après l'accord Nupes.

Floran Vadillo, candidat divers gauche
Floran Vadillo, candidat divers gauche © Radio France - Charlotte Jousserand

Pascale Léger, candidate de Reconquête

Pascale Léger est la candidate du parti d'Eric Zemmour pour la première circonscription. Ancienne élue du Front-National, elle a rejoint Reconquête. Cette agricultrice veut lutter contre les violences conjugales et le trafic de drogue. 

Pascale Léger, candidate Reconquête
Pascale Léger, candidate Reconquête © Radio France - Louis de Bergevin

Emmanuelle Jean du Parti Animaliste

Emmanuelle Jean se présente sous les couleurs du Parti Animaliste pour devenir député. Elle est cheffe d'entreprise et basée à Chancelade. Comme les autres candidats du Parti Animaliste, elle souhaite faire entendre la voix des animaux. Emmanuelle Jean souhaite l'interdiction de la chasse au moins certains jours dans la semaine. 

Isabelle Leglu du Mouvement de la ruralité

Isabelle Leglu est la candidate du Mouvement de la Ruralité, le parti de Jean-Lassalle. Aide médico-psychologique à Carlu, Isabelle Leglu veut se présenter d'abord en tant que femme de chasseur. Elle veut protéger une ruralité qu'elle estime menacée. 

Lise Khelfaoui de Lutte Ouvrière

Lise Khelfaoui est la candidate de Lutte Ouvrière. Elle est enseignante en collège en région parisienne. Lise Khelfaoui entend défendre les travailleurs périgourdins confrontés aux mêmes problèmes.  

Cécile Chrétien, sans étiquette

Cécile Chrétien se présente comme candidate sans étiquette. Elle affiche le soutien de CAP21, le parti de Corinne Lepage et celui de Génération Animale. 

Pierre Melo, sans étiquette

Pierre Melo se présente comme candidat mais il n'a pas déposé de profession de foi en préfecture. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined