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QUESTION DU JOUR Faut-il construire une troisième ligne de tramway à Saint-Étienne ?

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France Bleu Saint-Étienne Loire s'installe au siège de la STAS ce jeudi 26 février de 6h à 9h, au Transpôle de Saint-Priest-en-Jarez. L'occasion de vous faire découvrir les coulisses de la Société de transports de l'agglomération stéphanoise, et de parler de l'avenir des transports dans la ville avec le président Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau. Il est notre invité à 8h10.

Le tramway en centre-ville de Saint-Étienne
Le tramway en centre-ville de Saint-Étienne © Radio France - Tifany Antkowiak

La STAS fait en quelque sorte partie des institutions stéphanoises, au même titre que l'ASSE ou le Puits Couriot. Ce statut, la Société de transports de l'agglomération stéphanoise le doit avant tout au tramway, qui circule de manière ininterrompue depuis 1881 . C'est donc le plus ancien réseau de tram de France. L'écartement d'un mètre entre ses rails constitue une autre singularité du tram stéphanois. De même que son design ancien : "avec du matériel qui a plus une vision ferroviaire, le travail fait sur la découpe et l'aménagement intérieur est très apprécié des professionnels" , explique Robert Vienney, le rédacteur en chef du magazine spécialisé Transport Public.

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►** Lire aussi : "La troisième ligne de tram à Saint-Étienne se fera avant la fin de mon mandat " Gaël Perdriau**

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Un tramway qui fait partie des symboles de Saint-Étienne, et qui a un public fidèle : sur les 45 millions de voyageurs qui utilisent le réseau STAS chaque année, 22 millions le font en tramway.

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Un parc de 196 véhicules

La STAS, c'est aussi une "grosse machine". Une entreprise qui emploie 700 personnes , dont 420 conducteurs et une centaine de personnels techniques, sur 4 sites dans la Loire (Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Étienne Bellevue, Firminy et Saint-Chamond), dont celui emblématique des "Grands Mâts" à Saint-Priest-en-Jarez : un site de plus de 9 hectares qui comprend le dépôt où sont parqués en fin de service les 35 rames de tramway, les 11 trolleybus et l'essentiel des 150 bus du réseau. Cet important dispositif humain et matériel permet de faire fonctionner le réseau de 73 lignes régulières de bus et de 2 lignes de tramway. Et de desservir 40 communes de l'agglomération de Saint-Étienne.

Les services techniques de la STAS
Les services techniques de la STAS © Radio France - Tifany Antkowiak

Rénovation des rames et projet de troisième ligne

Le réseau des transports en commun stéphanois est en phase de mutation. D'abord d'un point de vue matériel, avec la rénovation en cours de 20 rames de tramway. La première rame rénovée a été mise en service début juillet 2014, une rame plus lumineuse et plus spacieuse qui a séduit d'emblée les voyageurs. Même si ce qui leur plaît dans le tram, avant le design, c'est la fiabilité de ce mode de transport.

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16 rames neuves seront également mises en service d'ici 2017. La première sera livrée pour l'Euro 2016 de football. Mais le grand chantier à venir, c'est celui de la troisième ligne de tram, entre la Terrasse et la gare Chateaucreux, avec une desserte du stade Geoffroy-Guichard. C'était une promesse de campagne du maire de Saint-Étienne, **Gaël Perdriau, ** également président Saint-Étienne Métropole. Il sera notre invité à 8h10. Il répondra ensuite à vos questions sur les transports jusqu'à 8h30 au 04 77 10 00 10. Vous pourrez également interpeler directement le directeur général de la STAS, Olivier Le Grontec. Une émission en partenariat avec La Tribune - Le Progrès.

Le siège de la STAS à Saint-Priest-en-Jarez
Le siège de la STAS à Saint-Priest-en-Jarez © Radio France - Tifany Antkowiak

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