Passer au contenu
Publicité

Primaire à droite : les enjeux du troisième débat

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le troisième et dernier débat avant le premier tour de de la primaire à droite se déroule ce jeudi soir, à trois jours du premier tour. Depuis le dernier débat, François Fillon a enregistré une poussée dans les sondages. Cette fois, les téléspectateurs poseront leurs questions aux sept candidats.

Les sept prétendants à la primaire de la droite et du centre se retrouvent ce jeudi pour un troisième débat.
Les sept prétendants à la primaire de la droite et du centre se retrouvent ce jeudi pour un troisième débat. © AFP - Philippe Wojazer

Ce sera le troisième round. Troisième et dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre, prévu ce dimanche 20 novembre. Ce jeudi, à 20h55, les sept candidats à l'investiture se retrouvent donc pour une nouvelle soirée d'échanges, diffusée en direct sur France 2 .

Publicité

De quoi vont-ils parler ?

Cette fois, les questions du public seront posées aux candidats. Dans la première partie de l'émission, Jean-Pierre Elkabbach d'Europe 1, Nathalie Saint-Cricq de France 2 et Hervé Favre de La Voix du Nord interrogeront les sept candidats à tour de rôle. Les questions porteront sur l'Europe, l’international, l’éducation, la jeunesse, la protection sociale et les thèmes qui seront choisis par les Français, via un sondage Harris-Interactive. Les concurrents devront faire des réponses rapides : pas plus de 90 secondes. Dans la deuxième partie de l'émission, les candidats devront répondre aux questions des téléspectateurs recueillies sur Facebook.

Où en sont-ils dans les sondages ?

Le changement, c'est maintenant pour François Fillon. Du moins dans les sondages. Le député de Paris a effectué une très forte poussée dans les enquêtes d'opinion. Il prédit d'ailleurs qu'il sera au second tour. Dans les derniers sondages, il est le troisième homme, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Ces enquêtes créditent François Fillon de 17% à 20% d'intentions de vote, en hausse de 3 à 8 points par rapport aux enquêtes précédentes. Alain Juppé reste en tête avec 33% à 39% d'intentions de vote, mais baisse de 4 à 7 points. Avec 30% à 31% d'intentions de vote, Nicolas Sarkozy, tantôt en hausse (+2), tantôt en légère baisse (-1) résiste mieux à la percée de François Fillon.

Trump et Macron en toile de fond

L'élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis et la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron vont très certainement s'inviter dans le débat. La victoire de Donald Trump peut-elle avoir une résonance dans la présidentielle Française ? Les candidats qui ont choisi de donner une tonalité populiste à leur campagne, comme Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, vont-ils s'engouffrer dans la brèche ouverte par le nouveau président américain ? A l'inverse, les "rassembleurs" comme Alain Juppé vont-ils en pâtir ?

Emmanuel Macron, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle ce mercredi, peut aussi menacer les candidats qui cherchent à séduire les électeurs du centre, à commencer par Alain Juppé, Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet_._

Vivement dimanche prochain

Pour le premier tour de la primaire, ce dimanche 20 novembre, plus de 10.000 bureaux de vote seront ouvertes partout en France. Tous les Français peuvent voter, à condition de signer une charte et d'affirmer "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre". Les bureaux seront ouverts de 8h à 19h. Les organisateurs espèrent donner les premiers résultats vers 20h30.

► Retrouvez le mode d'emploi du vote dans notre article.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined