Passer au contenu
Publicité

Présidentielle 2022 : les réactions dans la Loire après le premier tour

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, avec 26,95 % des voix pour le président sortant et 23,33 % pour la candidate du Rassemblement national dans la Loire. Des résultats commentés par nos invités ce lundi matin sur France Bleu Saint-Étienne Loire.

Emmanuel Macron est arrivé devant Marine Le Pen dans la Loire, la candidate du Rassemblement national a devancé le président-candidat en Haute-Loire Emmanuel Macron est arrivé devant Marine Le Pen dans la Loire, la candidate du Rassemblement national a devancé le président-candidat en Haute-Loire
Emmanuel Macron est arrivé devant Marine Le Pen dans la Loire, la candidate du Rassemblement national a devancé le président-candidat en Haute-Loire © Radio France - Tony Selliez

L'affiche ne change pas par rapport à il y a cinq ans : Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle ce dimanche soir. Le président sortant est arrivé en tête hier soir avec 28 % des voix, devant la candidate du Rassemblement national à 23 %. Résultats dans le même ordre dans la Loire. Retrouvez dans cet article les réactions des invités de la matinale spéciale de France Bleu Saint-Étienne Loire ce lundi matin.

Publicité

David Kauffer, référent de La République en marche de la Loire : "Rien n'est acquis, rien n'est joué"

Emmanuel Macron a amélioré son score du premier tour de 2017, avec 26,95 % des voix contre 23,17 % il y a cinq ans dans la Loire. Mais "rien n'est écrit, rien n'est gravé" pour le référent de La République en marche de la Loire David Kauffer, "il y a un risque évident que cette fois-ci la candidature de Marine Le Pen puisse accéder au pouvoir, il nous faut nous mobiliser."

loading

Grégoire Granger, responsable des jeunes avec Marine dans la Loire : "Un espoir s'est levé pour fermer la parenthèse Emmanuel Macron"

Au niveau national comme au niveau local, Marine Le Pen progresse. La candidate du Rassemblement national a enregistré les soutiens d'Eric Zemmour (7,2 %) et de Nicolas Dupont-Aignan (2,1 %). "Il va falloir chercher les abstentionnistes, par notre programme, pour prouver que la victoire est possible."

loading

Yves Nicolin, maire LR de Roanne : "Je voterai pour Emmanuel Macron mais ce n'est pas un soutien"

La candidate des Républicains Valérie Pécresse a fait un score en dessous de la barre des 5 %, bien loin des 20 % de François Fillon en 2017. Elle totalise 4,8%, ce qui veut dire que ses frais de campagne ne seront pas remboursés. "C'est une claque" pour Yves Nicolin, maire LR de Roanne qui indique qu'il votera Emmanuel Macron mais sans lui apporter son soutien. "Ce n'est pas un chèque en blanc."

loading

Andrée Taurinya, soutien de Jean-Luc Mélenchon : "On n'y est pas arrivé, on est quand même pas très loin"

Pour sa troisième tentative, Jean-Luc Mélenchon termine au pied du duel final avec 22 % des voix. Contrairement à Yannick Hidalgo, Anne Hidalgo ou Valérie Pécresse, l'insoumis n'a pas déclaré qu'il voterai Emmanuel Macron au second tour. Il a appelé "à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen". La référente de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon dans la Loire Andrée Taurinya ne sait pas encore ce qu'elle fera le 24 avril.

loading

Jean Baptiste Rouquerol, délégué du parti Reconquête ! d'Eric Zemmour dans la Loire : "Les conditions d'une réunion de la droite sont aujourd'hui réunies"

Eric Zemmour pointe à 7 % des suffrages exprimés pour sa première campagne. "Une déception" pour Jean Baptiste Rouquerol, délégué du parti Reconquête ! d'Eric Zemmour dans la Loire. "Mais les conditions d'une réunion de la droite sont aujourd'hui réunies." L'ex LR assure que six candidats soutenus par l'ancien journaliste se présenteront dans les six circonscriptions de la Loire en juin prochain.

loading

Les résultats de l'élection présidentielle dans votre commune

loading
-
- © Visactu
-
- © Visactu
-
- © Visactu
-
- © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined