Passer au contenu
Publicité

Présidentielle 2017 : l'écologiste François de Rugy sera candidat à la primaire de la gauche

Par
  • France Bleu

François de Rugy, vice-président de l'Assemblée nationale, a annoncé ce mardi qu'il sera candidat à la primaire de la Belle alliance populaire. Le député de Loire-Atlantique, co-fondateur du Parti écologiste entend "porter un projet écologiste" dans la primaire initiée par le Parti socialiste.

François de Rugy a annoncé sa candidature à la primaire de la Belle alliance populaire
François de Rugy a annoncé sa candidature à la primaire de la Belle alliance populaire © Maxppp - Vincent Isore

Ce n'est pas à la primaire d'Europe-Ecologie-Les-Verts, mais à celle de la Belle alliance populaire que François de Rugy se porte candidat. Le député écologiste ex-EELV a annoncé ce matin sur France Inter et Ouest France qu'il participerait à la primaire organisée par le Parti socialiste et le mouvement de Jean-Christophe Cambadélis, la Belle alliance populaire.

Publicité

"J'ai pris la décision d'être le candidat écologiste et réformateur à cette primaire de rassemblement", François de Rugy

François de Rugy n'est pas le premier à briguer la victoire de cette primaire initiée par le Parti socialiste : Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice de Paris), Gérard Filoche (ancien inspecteur du travail) et Jean-Luc Bennahmias (autre co-fondateur du Parti écologiste) se sont officiellement déclarés candidats.

Assurer la présence d'un projet écologiste

Le Conseil national du Parti socialiste avait décidé d'organiser une primaire ouverte aux partis de gauche le 18 juin dernier. Le Front de Gauche et EELV ont fait savoir qu'ils n'y participeraient pas. Les "acteurs de la Belle Alliance populaire" seront donc invités à prendre part à cette primaire en vue de l'élection présidentielle 2017. Parmi ces membres, les écologistes progouvernement, dont François de Rugy qui a quitté EELV l'été dernier pour fonder son Parti écologiste François de Rugy se porte candidat pour assurer la présence d'un projet écologiste pendant la primaire socialiste.

Il se dit également conscient du bilan à dresser sur ces quatre dernières années, notamment sur les projets écologistes, citant la "réforme abandonnée" de la taxe poids lourds, le retard de la "programmation pluriannuelle de l'énergie", "alors qu'on pourrait en être à la mise en oeuvre". Le député écologiste est aussi critique des chiffres du chômage qui "ne sont pas à la hauteur de ce que les Français pouvaient légitimement attendre après le changement de 2012". Il a par ailleurs assuré qu'il soutiendrait le ou la futur(e) vainqueur(e) de cette primaire.

Et la primaire EELV ?

Son annonce avait de quoi surprendre ce mardi matin : certes la primaire de la Belle alliance populaire est ouverte aux écologistes progouvernement, mais une primaire EELV est aussi organisée pour l'élection présidentielle 2017 en automne. Une primaire qui ne remporte pas un franc succès auprès de François de Rugy. "Je n’ai pas eu de contact particulier avec les personnalités qui, après avoir prôné une primaire de rassemblement semblent s’enfermer dans un débat interne à EELV. Il n’est pas trop tard pour eux pour participer à la primaire de rassemblement", a-t-il précisé.

- Visactu

François de Rugy pourra compter sur une ministre du gouvernement dans ses soutiens : Emmanuelle Cosse. la ministre du Logement, ancienne secrétaire nationale d'EELV, a décidé de rejoindre le Parti écologiste.

L'annonce du co-fondateur du Parti écologiste ne fait pas pour autant l'unanimité chez les élus écologistes. Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne a critiqué la candidature de François de Rugy sur les réseaux sociaux.

La toute première réunion du Comité national d'organisation des primaires de la Belle alliance populaire en vue de 2017 se tiendra mercredi.

A lire aussi :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined