Passer au contenu
Publicité

Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire jette ses dernières forces dans la bataille

Par

La campagne touche à sa fin pour Bruno Le Maire à quelques heures du vote des militants pour la présidence de l'UMP. Le candidat et député de l'Eure qui fait vendredi une dernière réunion de campagne à Fréjus dans le Var; répond aux questions de France Bleu Haute-Normandie.

Bruno Lemaire, candidat à la présidence de l'UMP, devant les militants d'Angoulême
Bruno Lemaire, candidat à la présidence de l'UMP, devant les militants d'Angoulême © Maxppp

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, fait vendredi sa dernière réunion de campagne à Fréjus dans le Var, alors que les militants vont commencer à voter dans la soirée. Il n'a pas choisi au hasard cette ville remportée par le Front National lors des dernières élections municipales.

Publicité

« C'est un choix symbolique » , admet le député de l'Eure sur France Bleu Haute-Normandie, « C'est une manière pour moi de dire que l'UMP doit être un rempart au Front National. Si nous avons perdu Fréjus, c'est d'abord parce que la droite a été divisée. Il faut être rassemblé, ne pas avoir de guerre des chefs » .

« Il faut avoir un discours clair, tenir parole et ne pas changer de cap » , estime Bruno Le Maire, tâclant sans le nommer Nicolas Sarkozy qui a réclamé l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel. « Ce qui perturbe le plus les électeurs, c'est le sentiment que nous disons tout et son contraire » , poursuit le candidat à l'UMP, « il faut avoir une attitude digne et exemplaire dans sa vie politique » .

Bruno Le Maire ne veut pas créer un nouveau parti. Ce serait selon lui une solution purement cosmétique. « Moi je pense qu'il faut garder le nom de l'UMP mais aussi qu'il faut changer les pratiques politiques » , précise t-il, « il faut refuser le cumul des mandats, obliger tous les hauts fonctionnaires qui font de la politique à démissionner comme je l'ai fait il y a deux ans ».

Vote électronique

Pour garantir la transparence de l'élection du nouveau président de l'UMP, le vote électronique a été choisi. « Je serai très vigilant pour que nous ayons un résultat incontestable » , lance le candidat. « Moi je ne redoute pas les fraudes et je n'ai de soupçons sur personne. Simplement je crains les difficultés techniques » .

Bruno Le Maire déplore que son parti ne puisse détailler les résultats par département. « J'aurais bien aimé savoir dans mon département de l'Eure ou en Haute-Normandie quels sont mes résultats par rapport à mes autres concurrents » .

« J'apporterai mon plein soutien au président qui aura été choisi par les militants de l'UMP » , assure Bruno Le Maire, qui n'a pas l'intention de prendre un poste à la direction du parti. « Je serai un militant loyal qui apportera sa contribution au fonctionnement de notre parti » .

Fusion des régions

Bruno Le Maire affirme qu'il ne sera pas candidat à la présidence de la futur grande région Normandie. « C'est un poste absolument passionnant mais je suis député. Je refuse le cumul des mandats » , dit-il, « être présent sur la liste, être simple conseiller régional, si ça peut être utile à la victoire, je le ferai très volontiers » .

Le député de l'Eure a voté contre la fusion entre la Basse et la Haute-Normandie. « On ne prend pas ce genre de décision sans consulter les citoyens » , justifie t-il, ajoutant que les compétences ne sont pas claires et qu'il reste de nombreuses inconnues, en particulier le choix de la capitale. « Cela aurait du être tranché avant » , conclue Bruno Le Maire.

A LIRE AUSSI ►► INFOGRAPHIE ANIME | Tout comprendre à l'élection à l'UMP

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined