Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT | Gérald Darmanin, un jeune prodige politique

Par

Gérald Darmanin, 31 ans, a été choisi par Nicolas Sarkozy comme porte parole de sa campagne. Un choix risqué pour ce jeune et ambitieux homme politique, qui a ravi à la gauche la ville de Tourcoing dans le Nord en mars dernier.

Gérald Darmanin, député maire UMP de Tourcoing dans le Nord et porte parole de la campagne de Nicolas Sarkozy
Gérald Darmanin, député maire UMP de Tourcoing dans le Nord et porte parole de la campagne de Nicolas Sarkozy © Maxppp

A 31 ans, rien ne semble pouvoir stopper la fulgurante ascension de cette bête politique. Issue d'une famille modeste de Valenciennes (un père tenancier de bar et une mère femme de ménage), Gérald Darmanin est diplômé de Sciences Po Lille.

Publicité

Lui qui veut incarner une droite populaire, gravit très vite les échelons : élu conseiller régional en 2010,  il devient en 2012 le plus jeune UMP à siéger au Palais Bourbon, à seulement 29 ans. Et cette année, il ravit la ville de Tourcoing qui était à gauche depuis 25 ans.

Gérald Darmanin vient donc d'être nommé porte-parole de Nicolas Sarkozy pour sa campagne pour les primaires à l'UMP. Un choix peut-être risqué pour celui qui refuse d'être qualifié de « Sarkodolâtre », et qui continue malgré tout à soutenir la candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle de 2017.

On parle désormais de sa possible candidature aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais l'an prochain. Reste ensuite à savoir vers quelles fonctions il pourrait être appelé en cas de victoire de la droite en 2017, s'il n'est pas obligé, d'ici là, de faire un choix entre toutes ces casquettes.

**A LIRE AUSSI ** ►► Nicolas Sarkozy fait son premier meeting de campagne dans le Nord

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined