Passer au contenu
Publicité

Le Pont-de-Beauvoisin : ils manifestent pour leur bassin de vie

Par

Plus de 400 personnes ce sont réunis samedi à Pont-de-Beauvoisin, côté Savoie et côté Isère. Ils manifestaient sur ces deux communes pour montrer l'absurdité de maintenir cette frontière départementale et pour demander la création administrative d'un bassin de vie.

Elus, citoyens et acteurs économiques ensemble pour manifester Elus, citoyens et acteurs économiques ensemble pour manifester
Elus, citoyens et acteurs économiques ensemble pour manifester © Radio France - Domitille Piron

C'est une initiative citoyenne qui a mené les habitants du Pont-de-Beauvoisin et du territoire du Val de Guiers, ainsi que les élus et acteurs économiques, à manifester samedi. Tous réunis pour dire :

Publicité

"Oui au territoire du Val de Guiers et oui à la démocratie"

Avec pour symbole un drapeau savoyard noué à un drapeau dauphinois, parce qu'aujourd'hui pour les habitants et élus de ce territoire la frontière départementale ne fait plus sens. "C'est une vieille histoire" explique Danielle dans le cortège, selon elle, la vie s'organise de part et d'autre de la "frontière". Tous parle d'un "bassin de vie" qui existe dans les faits mais qui n'existe pas dans les papiers.

Pour le maire du Pont-de-Beauvoisin (Savoie), cette frontière n'a plus lieu d'être, "demain les frontières départementales vont disparaître mais on ne pourra pas revenir en arrière" explique Raymond Ferraud.

loading

Ce qui bloque ce sont trois communes côté Isère qui ne souhaite pas être rattachées à une intercommunalité à cheval sur les deux départements, alors la décision revient maintenant aux préfectures. Est-ce que toutes les communes de ce territoire feront partie d'intercommunalités administrées selon les frontières départementales ou est-ce qu'une intercommunalité, qui ne prendrait pas en compte cette frontière entre Isère et Savoie, sera créée. La décision des préfets est attendue pour le 21 mars.

Le Pont-de-Beauvoisin, deux communes en Isère et en Savoie
Le Pont-de-Beauvoisin, deux communes en Isère et en Savoie © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined