Passer au contenu
Publicité

Parlement de circonscription : des habitants se mettent dans la peau du député de Tours

Par

Ce samedi se tenait pour la première fois le "parlement de circonscription ". Une des promesses de campagne du député Charles Fournier : faire participer les citoyens activement à la politique.

Le parlement de circonscription, expérimentation locale de démocratie participative se déroule sur 4 samedis Le parlement de circonscription, expérimentation locale de démocratie participative se déroule sur 4 samedis
Le parlement de circonscription, expérimentation locale de démocratie participative se déroule sur 4 samedis © Radio France - Laurette Puaud

Les 80 personnes réunies ont pris l'habit du député. La première séance de ce parlement de circonscription tenait sur la prochaine loi sur l'immigration et l'asile. Cette expérimentation locale de démocratie participative était voulue par le député de Tours Charles Fournier (NUPES).

Publicité

Parmi les 80 participants, 60 ont été tirées au sort sur les 120 volontaires qui s'étaient inscrits pour participer. Tous ont suivi le député et ont plus ou moins la même sensibilité politique. Les 20 autres personnes présentes sont des représentants des forces politiques locales de la NUPES. L'idée de ce petit Parlement est donc d'avoir un panel représentatif des Tourangeaux et Tourangelles.

Les 80 participants auditionnent des associations et intervenants pour mieux comprendre le sujet sur lequel ils doivent plancher
Les 80 participants auditionnent des associations et intervenants pour mieux comprendre le sujet sur lequel ils doivent plancher © Radio France - Laurette Puaud

Réflexion parlementaire Tourangelle

Divisés en trois groupes de travail et de réflexion, ils ont donc mimé le travail parlementaire des députés. Avec une séance plénière, auditions avec des associations pour mieux comprendre le sujet de la loi en question. Ils épaulent le député Charles Fournier à mieux représenter les citoyens de sa circonscription.

Divisés en 3 groupes, les 80 participants apprennent à travailler comme un député
Divisés en 3 groupes, les 80 participants apprennent à travailler comme un député © Radio France - Laurette Puaud

C'est aussi un moyen de lutter contre l'abstentionnisme record de ces dernières élections (25,44 % au second tour de l'élection présidentielle en 2017 , 28,01 % en 2022) en incluant directement la population dans le travail démocratique.

Le parlement de circonscription se déroule sur 4 samedis jusqu'au mois de mai. L'expérience devrait être renouvelée l'année prochaine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined