Passer au contenu
Publicité

Orthez : deux adjoints destitués et un démissionnaire

Par

Nouvel épisode du psycho drame orthézien. Mercredi soir, le maire, Yves Darrigrand, a fait voter son conseil municipal pour ou contre le maintien de deux adjoints contestataires : Bernadette Prada et Patrick Peyre Poutou. Il a finalement obtenu qu'ils redeviennent de simples conseillers municipaux.

Yves Darrigrand et en arrière plan Bernadette Prada qui viennent de partager l'isoloir
Yves Darrigrand et en arrière plan Bernadette Prada qui viennent de partager l'isoloir © Radio France - Marie- line Napias

Du vaudeville au radeau de la méduse, en passant par la guillotine

Les conseillers municipaux de tous bords ont rivalisé d'images et de citations pour tenter de dépeindre leur dilemme : " vaudeville joué par de mauvais acteurs", "radeau de la méduse", " l’œil dans la tombe qui regardait Caïn", "séisme qui n'en finit pas de répliquer". Bernadette Prada lançant à Yves Darrigrand : "vous avez dressé une nouvelle fois la guillotine. Avant que nos têtes roulent dans le panier je veux parler avec fierté de notre travail". Pour éviter tout dérapage, les votes se sont faits à bulletins secrets, avec passage dans l**'isoloir** ; un double isoloir qui a accueilli en même temps le maire et sa future ex première adjointe.

Publicité

Douze apôtres et trois Judas

Au final,  parmi les colistiers d’Yves Darrigrand on a retrouvé les douze fidèles, qui ont voté pour la destitution des adjoints, et les douze dissidents qui ont voté contre. Ça signifie que la liste Oser choisir est toujours parfaitement coupée en deux. Ce sont trois élus de l'opposition socialiste qui ont fait basculer le vote en faveur du maire. Bernadette Prada n'était pas vraiment surprise de leur vote.

loading

(Lors du vote pour la destitution de Bernadette Prada, un bulletin a été déclaré nul parce que le nom avait été écrit à la main)

Pour le maintien de Bernadette Prada au poste de première adjointe, il y a eu 12 voix pour, 14 contre, 3 bulletins blancs, un nul et 3 conseillers qui n'ont pas pris part au vote. Pour le maintien de Patrick Peyre Poutou, adjoint aux sports, il y a eu 12 voix pour, 15 contre , 3 blancs et 3 refus de vote.

L'opposition à la rescousse d'Yves Darrigrand et un nouvel adjoint démissionnaire

Le psychodrame a connu un nouvel épisode avec le vote pour la désignation d'un nouvel adjoint aux sports. Le maire a présenté Pierrette Domblides. Au premier et au second tour,  égalité parfaite :12 voix pour, et 12 voix pour un autre conseiller, le dissident Dominique Lalanne. L'opposition a voté blanc. Yves Darrigrand suspend alors la séance.

Pendant la suspension, selon Bernadette Prada, il y aurait eu un échange par SMS avec les conseillers de l'opposition qui avaient déjà voté contre le maintien des adjoints. Et au troisième tour, Pierrette Domblides est élue avec quinze voix .  Dans la foulée un autre adjoint dissident, Fabien Larrivière annonce qu'il démissionne.

Dans ce contexte on peut s'interroger sur l'avenir de la municipalité orthézienne. Le maire Yves Darrigrand continue à réfléchir à de nouvelles élections mais seulement si la situation est totalement bloquée.

loading

Le chef de file de l'opposition socialiste, Emmanuel Hanon, n'avait pas donné de consigne de vote. Il ne critique pas les conseillers de sa liste qui ont choisi de voter avec les partisans d'Yves Darrigrand ; en revanche il ne croit pas qu'Yves Darrigrand ait réellement la volonté de provoquer de nouvelles élections municipales . Selon lui  ce serait pourtant la seule solution pour qu'une vraie majorité dirige la ville.

loading
Fabien Larrivière, sous le buste de Marianne
Fabien Larrivière, sous le buste de Marianne © Radio France - Marie- line Napias

Des manœuvres de basse politique

Fabien Larrivière, l'adjoint démissionnaire a envoyé son courrier au préfet jeudi, il attend sa réponse.

loading

Je réprouve ces manœuvres de basse politique qui discréditent M. le maire et qui donnent  à connaître son véritable visage et la position plus qu'ambigüe de l'opposition de gauche, qui se pose en donneuse de leçons et qui participe aux basses manœuvres de M. Darrigrand. Il serait opportun pour la bonne marche de la ville et une clarification nécessaire que M. le maire fasse une alliance officielle avec le parti socialiste et que les Orthéziens sachent à qui ils ont à faire.

Le prochain conseil municipal est prévu le 19 septembre. Les vacances seront salutaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined