Passer au contenu
Publicité

Nouvelle-Calédonie : les électeurs votent non à 56,4 % à l'indépendance

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

174 154 électeurs de Nouvelle-Calédonie se prononçaient dimanche sur la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?" 56,4 % d'entre eux se sont prononcés pour le non, avec une très forte participation de plus de 80 % du corps électoral.

Les bureaux de vote ont été fermés à 8h dimanche matin (heure de métropole) Les bureaux de vote ont été fermés à 8h dimanche matin (heure de métropole)
Les bureaux de vote ont été fermés à 8h dimanche matin (heure de métropole) © AFP - Theo Rouby

Le non à l'indépendance l'a emporté dimanche en Nouvelle-Calédonie avec 56,4% des voix contre 43,6% pour le oui lors d'un référendum d'autodétermination historique, a indiqué le Haut-Commissariat électoral. Le score du non se situe cependant très en deçà de ce que les sondages prévoyaient. La participation a été massive, avec 80,63% de votants.

Publicité

La Nouvelle-Calédonie a donc fait le choix dimanche de rester dans le giron de la République française. Peu avant la proclamation définitive des résultats, Emmanuel Macron a exprimé son "immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape historique", se félicitant d'une "marque de confiance dans la République française". 

"Je veux aussi dire la fierté pour le chef de l'État que la majorité des Calédoniens aient choisi la France", a ajouté M. Macron dans une allocution télévisée depuis l'Elysée, en estimant qu'il n'y avait "pas d'autre chemin que celui du dialogue". Le Premier ministre Édouard Philippe est attendu sur place lundi. 

Si le non à l'indépendance l'a emporté, le résultat a aussi été salué par les indépendantistes qui s'estiment confortés par leur score, alors que les sondages prévoyaient une large victoire du non, dans une fourchette de 63 à 75%.

Fort de ce résultat supérieur à leurs attentes, les indépendantistes ont aussitôt réaffirmé leur volonté d'aller jusqu'au bout de l'accord de Nouméa (1998) et de demander l'organisation de deux autres référendums dans les quatre ans à venir, comme prévus par l'accord, en 2020 et 2022.

© Visactu
Le drapeau de la République française (à gauche) et le drapeau de la Nouvelle-Calédonie (à droite)
Le drapeau de la République française (à gauche) et le drapeau de la Nouvelle-Calédonie (à droite) © Maxppp -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined