Passer au contenu
Publicité

Nicolas Sarkozy tient son premier meeting de campagne jeudi soir dans le Nord

Par

Après son grand retour dans les médias le week-end dernier, Nicolas Sarkozy fait son grand retour devant les militants. L'ancien président, officiellement candidat à la présidence de l'UMP, donne son premier meeting jeudi soir à 18h à Lambersart, près de Lille.

Nicolas Sarkozy fait son retour devant les militants
Nicolas Sarkozy fait son retour devant les militants © Maxppp

Ce sera son premier grand rendez vous avec les militants. Nicolas Sarkozy effectue jeudi soir son premier meeting à Lambersart, près de Lille après l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP, à seulement quelques centaines de mètres de la maison natale du Général de Gaulle. Il devrait prononcer un discours fondateur, selon ses proches.

Publicité

Ce premier meeting est la suite logique d'un retour en politique bien orchestré : Nicolas Sarkozy a d'abord annoncé sur Facebook sa candidature, puis il s'est confié au Journal du Dimanche, avant son long entretien dans le journal de 20 heures de France 2. 2000 personnes sont attendues dans la salle des sports Pierre de Coubertin, de quoi mesurer la ferveur populaire du candidat à la présidence de l'UMP.

Nicolas Sarkozy a choisi de venir sur les terres de son porte-parole, Gérald Darmanin, député maire UMP de la ville voisine de Tourcoing, dans une région populaire où le Front National réalise des scores importants.

Un discours sur les idées

Au cours de son discours, qui devrait débuter vers 19h, l'ancien président de la République devrait réaffirmer son attachement aux primaires. "Il n'en a pas peur", assure Gérald Darmanin. Il devrait parler de la France, de sa place dans l'Europe, de politique économique et sociale. Le discours devrait durer environ 45 minutes.

Lors de ce meeting, Daniel Fasquelle, le président de l'UMP du Pas-de-Calais, et son homologue dans le Nord Marc-Philippe Daubresse s'exprimeront également à la tribune.

Qui va payer ?

Après l'affaire Bygmalion et les soupçons de fausses factures dans la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, certains se posent déjà des questions sur la façon dont le meeting de ce soir va être financé.

Yvon Cousin, le chef de file de l'opposition à Lambersart dénonce le fait que la salle va être louée à l'association des amis de Sarkozy à 1.710 euros, soit un prix nettent inférieur à ce qu'il devrait être. Faux, répond Marc-Philippe Daubresse, le maire UMP de Lambersart, qui affirme appliquer les règles habituelles votées en conseil municipal. La facture devrait, selon lui, s'élever à environ 5000 euros, facturés à l'association des amis de Nicolas Sarkozy.

**A LIRE AUSSI ** ►► Le portrait de Gérald Darmanin, porte parole de Nicolas Sarkozy

A ECOUTER ►►  L'interview de Sébastien Huygue, député UMP du Nord sur France Bleu Nord 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined